Le « rêve olympique » à portée de main

L’an dernier, la possibilité que le boulingrin obtienne son statut officiel et soit reconnu par le Comité international olympique (CIO) a fait un pas en avant lorsque le nombre de pays où ce sport est pratiqué, selon la World Bowls, a officiellement franchi la barre de cinquante – soit l’un des critères de base.

Et quoiqu’il reste encore beaucoup de travail à faire, une rencontre en février à Lausanne, en Suisse, à la Direction générale du CIO, entre les hauts dirigeants du CIO et les dirigeants du milieu du boulingrin, a donné lieu à des échanges chaleureux et très positifs concernant la demande formulée par la World Bowls. On a également convenu de travailler en étroite collaboration et de faire preuve d’ouverture.

La délégation de la World Bowls était dirigée par le président John Bell et l’administrateur général Gary Smith, qui, en sa qualité de représentant du groupe ayant récemment présenté une demande officielle auprès du CIO, a rencontré Mike Joyce, directeur de la coordination des sports au CIO, et deux représentants de SportAccord, Philippe Gueisbuhler, chef de l’administration et de la convention, et Michel Filliau, conseiller principal du président et responsable des relations avec les membres.

« Je suis ravi et très fier du travail accompli jusqu’à maintenant, et de la rencontre à Lausanne », a déclaré le président John Bell à son retour. « La réunion a été très positive et nous a fourni d’excellentes indications sur la façon de faire progresser notre demande. Cela nous permettra, nous l’espérons, de poursuivre sur la bonne voie et de réaliser notre objectif de « rêve olympique ».

Fidèle aux recommandations fournies lors de cette réunion, World Bowls tentera maintenant de devenir membre de l’Union internationale des fédérations de SportAccord. SportAccord est l’organisation qui chapeaute l’ensemble des fédérations de sport internationales (olympiques et non olympiques) de même que l’organisateur de Jeux multidisciplinaires et d’associations internationales en lien avec le sport.

 

Laisser un commentaire