S’il y a une chose qu’il est facile de prévoir durant cette époque trouble, c’est l’imprévisibilité. À travers le Canada, les clubs sont confrontés aux risques posés par la COVID-19 et doivent s’adapter et prendre des mesures pour assurer la sécurité de leurs membres et la survie de leur institution. En revanche, les niveaux de restriction et le risque global présenté par le virus dans les différentes régions ont tendance à varier, ce qui signifie que les défis et les inquiétudes diffèrent d’un endroit à l’autre. Nous avons demandé aux clubs de partager leur expérience par rapport à la réouverture et à la reprise des activités en cette période incertaine; leurs réponses nous ont permis d’avoir un aperçu de la façon dont la communauté du boulingrin réagissait à la pandémie de la COVID-19, d’un océan à l’autre.
Nous avons parcouru beaucoup de chemin au cours des derniers mois. Après la publication des premières étapes du retour, les clubs ont été en mesure de recommencer à ouvrir leurs portes en toute sécurité. À l’exception de l’Ontario, ce sont près de 60 % des clubs qui ont repris du service*, au Canada, alors qu’un autre 20 % est presque prêt à en faire de même. Ces pourcentages sont extrêmement positifs et reflètent le niveau d’engagement, de travail et de dévouement des conseils d’administration, des comités, des membres et des bénévoles. Après tout, la réouverture s’accompagnait d’un lot de défis et d’adaptations qui demandaient un engagement majeur en matière de temps et de dévouement, ainsi qu’un travail d’équipe exceptionnel.
En écoutant les clubs, nous avons remarqué que l’un des défis qui était le plus souvent signalé avait trait à l’inscription des membres pour des périodes de jeu, et à la communication entourant l’utilisation des outils utilisés pour ce faire. Plusieurs clubs ont utilisé SignUpGenius pour faire la prise de rendez-vous, et ils ont déterminé qu’il s’agissait de l’option la plus simple et la plus efficace. Un tutoriel vidéo expliquant comment utiliser SignUpGenius pour réserver des plages de jeu est disponible ici (vidéo en anglais seulement). Les méthodes les plus efficaces pour réserver des plages horaires varieront en fonction de vos membres eux-mêmes mais, en nous basant sur les réponses au sondage, les méthodes les plus fréquemment utilisées actuellement sont le courriel et les appels téléphoniques ou vidéo.

L’autre défi de taille associé au retour au jeu était de trouver un équilibre entre la volonté de certains membres qui voulaient revenir au jeu le plus rapidement possible, et celles d’autres membres qui se montraient plus prudents. Plusieurs clubs ont dû composer avec un tel niveau de prudence qu’ils connaissent un taux de participation très faible, tandis que d’autres clubs ne parviennent pas à trouver suffisamment de bénévoles pour répondre aux besoins des nombreux membres qui désirent fouler les terrains à nouveau. Voici un bref survol des trois phases psychologiques de retour au jeu que les membres pourront vivre à des rythmes et dans des ordres différents. Comprendre ces phases vous aidera à réagir aux différentes attitudes et aux craintes exprimées par les joueurs et les bénévoles.
L’une des conséquences positives de cette situation que les clubs ont particulièrement appréciées réside dans le fait que leurs bénévoles adoptent de nouveaux rôles et de nouvelles responsabilités : ils peuvent être tour à tour chargés d’entrer en relation avec les représentants municipaux, de prendre les rendez-vous pour les périodes de pratique et de mettre en œuvre les protocoles de sécurité établis. Si plusieurs clubs ont craint de ne pas avoir suffisamment de ressources humaines, de plus en plus de membres se sont heureusement portés volontaires pour participer aux comités sur la sécurité ou pour agir comme responsables de la sécurité.

Une station de décontamination au club de boulingrin de Calgary
Dans l’ensemble, les clubs ont pu se réjouir de constater à quel point leurs membres tenaient les uns aux autres et à leur club, eux qui n’ont cessé de se soucier du bien-être de leur prochain. Comme ils savent à quel point l’activité récréative est importante pour la santé physique et mentale, les personnes qui se sont impliquées dans les efforts de réouverture de leur club ont jugé que les efforts exigés en valaient largement la chandelle. Le club de boulingrin de Sidney tenait à mentionner à quel point leurs joueurs de moins de 25 ans et d’âge junior appréciaient se retrouver et de pratiquer, après avoir été tenus à l’écart de l’école et de la plupart de leurs activités extérieures pendant près de 3 mois.
Les conséquences de la COVID-19 demeurent imprévisibles à ce jour, mais nous ne pourrons oublier l’esprit de communauté et la passion indéfectible pour le sport dont ont fait preuve les membres et les bénévoles durant le processus de réouverture, en ne ménageant aucun effort durant tout ce processus. Personne ne sait si tous les membres reviendront au jeu l’an prochain mais, d’ici là, tout ce que les clubs peuvent faire, c’est de rester en contact avec leurs membres et d’assurer la sécurité des joueurs sur les terrains.
*En raison des phases de réouverture plus lentes adoptées par la province de l’Ontario, nous avons choisi de ne pas les considérer dans ces données.