Alors que la saison de boulingrin 2021 approche à grands pas, de nombreux clubs s’inquiètent de ce que cette saison va leur apporter. Allons-nous retrouver nos membres? Serons-nous en mesure d’organiser des tournois? Allons-nous survivre? Les questions sont sans fin et, à ce moment-ci, il y a peu de réponses. Une chose cependant que nous savons est la suivante : la COVID continuera à entraîner des restrictions dans la plupart des régions du Canada. Nous ne savons pas encore dans quelle mesure, mais nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que le « retour à la normale » ne se fera pas avant juin.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre club? Cela signifie que c’est très probablement la meilleure occasion que votre club n’ait jamais eue pour attirer de nouveaux participants. Après un hiver morne, terne et fermé, presque tous les Canadiens et Canadiennes ont envie de sortir, de voir leurs amis, de FAIRE quelque chose – n’importe quoi – sauf rester enfermés à la maison. Toutefois, avec la présence de la COVID, de nombreuses restrictions seront probablement encore en place : capacité maximale dans les restaurants et les centres commerciaux, limitation des activités à votre seule famille ou en petite bulle, pas d’événements à grande échelle comme les concerts ou les festivals, et la liste est encore longue. Par conséquent, avec les restrictions en place, et alors que presque tous les Canadiens ont envie de faire quelque chose de différent, vers quoi se tourneront-ils?

L’été dernier a permis de réaliser que le boulingrin peut exister même en période de pandémie. Bien sûr, les restrictions étaient différentes d’un bout à l’autre du pays mais, si vous examinez les types et la fréquence des jeux dans chaque club l’année dernière, vous constateriez qu’ils variaient considérablement. Par contre, tous les clubs avaient une chose en commun : on jouait au boulingrin en toute sécurité, et on offrait aux participants une occasion d’échapper au confinement et à l’isolement.  

L’été dernier, les Canadiens ont essayé de nouvelles activités comme jamais auparavant. Les gens ont manié des bâtons de golf pour la première fois en 2020 et, aujourd’hui, les réservations sur les parcours de golf se font à une vitesse record. Des personnes qui n’avaient jamais monté de tente auparavant ont découvert le camping l’été dernier, et de nombreux parcs affichent déjà complet pour la saison… Nous ne sommes qu’en mars!

Ceux qui ont l’intention de faire de la randonnée cet été vont rencontrer des milliers d’autres personnes qui ont la même idée, ce qui fait que leur sentier de randonnée préféré est maintenant souvent fréquenté par de trop nombreuses personnes.

Inspirez-vous du boulingrin! En suivant les protocoles appropriés, nous n’avons eu aucun cas confirmé de COVID lié aux clubs de boulingrin l’année dernière. Cela pourrait être un argument de vente très convaincant pour les Canadiennes et les Canadiens cet été – Venez essayer notre sport, vous pouvez jouer en toute sécurité. Combien de personnes, l’été prochain, vont taper sur Google : « Que puis-je faire dans ma région? » ou « Activités adaptées à la COVID que je peux faire cet été » ou peut-être même « Des idées de soirées entre amis pendant le COVID ». Ils seront des centaines, des milliers, voire des millions, si vous êtes dans une grande ville, à chercher des activités à faire cet été.

Comment ferez-vous connaître votre club aux futurs membres potentiels?  Bowls Canada Boulingrin est en train d’élaborer une nouvelle campagne intitulée « Appartenance au boulingrin » pour aider à attirer de nouveaux participants et de divers milieux au sport du boulingrin. Vous trouverez plus d’informations ce printemps sur le site www.bowlscanada.com/index_fr.html. Avez-vous consulté les tutoriels sur la participation des membres sur le canal YouTube de Bowls Canada Boulingrin? Vous y trouverez des informations sur la façon d’utiliser Twitter, Facebook et Instagram pour aider à promouvoir votre club ou à apprendre à utiliser Canva pour concevoir des affiches et d’autres représentations graphiques.

Il pourrait très bien s’agir de la MEILLEURE occasion que votre club n’ait jamais eue de faire entrer de nouvelles personnes dans vos locaux. Notre sport fera-t-il les gros titres l’année prochaine en tant qu’activité incontournable de l’été 2021? Nous l’espérons!

%d bloggers like this: