En mai dernier, Kelly McKerihen, membre de l’équipe nationale et bouliste internationale, a participé au Championnat de l’État de Victoria à Bendigo, Victoria. Après une semaine bien remplie où elle a obtenu des résultats impressionnants dans quatre épreuves, elle était prête à partager son expérience avec BCB et la communauté des joueurs de boulingrin.

Pour participer au championnat de l’État, chaque équipe ou individu doit se qualifier en remportant ses championnats régionaux. Il y a 16 régions au total qui participent au championnat de l’État, et c’est un format à élimination directe. Depuis que Kelly a déménagé en Australie en 2015, elle a toujours apprécié le défi d’essayer de se qualifier et d’atteindre l’objectif ultime de gagner un titre d’État. Comme pour le titre provincial, remporter un championnat d’État vous permet d’obtenir une place pour représenter l’État au championnat national.

Kelly a eu une semaine de compétition très chargée et a fini par atteindre la demi-finale des doublettes féminines et les quarts de finale des quadrettes, et elle est folle de joie d’avoir remporté les titres d’État en triplettes (avec ses coéquipières Tara Ferrier et Lisa Phillips) et en doublettes mixtes (avec son fiancé Ali Forsyth). Le championnat australien de 2021 se jouera sur la Gold Coast en octobre, et Kelly a hâte de représenter le « Big V » plus tard cette année.

Chaque fois que Kelly participe à une compétition, il y a toujours quelque chose qu’elle peut retirer et apprendre de l’expérience. « Chaque match peut avoir des apprentissages différents, mais c’est pourquoi nous continuons à jouer au boulingrin! », a dit Kelly. Parmi les domaines sur lesquels elle a tendance à se concentrer et à réfléchir après la fin de l’événement, citons la patience et la stratégie de jeu intelligente, l’importance d’être prête pour l’événement le jour même, mais aussi comment atteindre le pic et bien jouer au bon moment pour un événement principal, ainsi que l’adaptation aux différentes conditions plus tôt que l’adversaire.

Chaque athlète se prépare différemment le jour d’une épreuve mais, pour Kelly, la journée doit toujours commencer par une grande tasse de café. « Cela me donne un coup de fouet pour la journée et toutes mes coéquipières savent que je fonctionne beaucoup mieux après avoir reçu de la caféine! », explique-t-elle. C’est une partie de sa routine, mais sa routine comprend également un échauffement, s’assurer qu’elle a tout ce dont elle a besoin sur le terrain, et faire un peu de visualisation avant le début du match. Pour Kelly, le fait d’être détendue et confiante contribue à son bon jeu. Elle réduit donc les facteurs de stress en étant préparée et renforce sa confiance par la visualisation.

Les plus grands défis pour Kelly durant cet événement ont été les longues journées et les conditions changeantes tout au long de la semaine. Certains jours, elle commençait à 8 h du matin et ne quittait pas le vert avant 20 h. Il était donc difficile de rester fraîche et concentrée et de jouer du boulingrin de manière consistante toute la journée. Un autre défi auquel tout le monde a été confronté lors de cet événement a été de s’adapter aux changements de verts causés par les variations constantes de température, de pluie et de vent.

Malgré ces défis, la semaine a été une expérience très agréable pour Kelly.  Ce qu’elle a trouvé et trouve encore le plus agréable, c’est de pouvoir atteindre ses objectifs et de partager ses succès avec ses coéquipières et ses amis. Elle a confié à BCB que remporter son premier titre de championne d’État en doublettes mixtes avec son fiancé (après quelques essais) était très spécial, et que gagner les triplettes féminines avec ses coéquipières et faire partie du premier titre d’État de Tara était également incroyablement spécial.

Kelly est actuellement dans sa saison morte pour le boulingrin à Melbourne, et il n’y a pas beaucoup de compétition en ce moment. Ils ont la chance d’avoir quelques surfaces intérieures et sous couverture pour jouer pendant les mois d’hiver, et la prochaine étape du calendrier est de passer par le processus de qualification pour gagner une place au championnat australien en salle au Tweed Heads Bowls Club en août. Après cela, Kelly se concentrera sur la préparation du championnat australien en octobre et sur la préparation de leur saison de fanion au Clayton Bowling Club, qui commence également en octobre.

Un enregistrement en direct de toutes les disciplines pendant toute la durée de l’événement peut être visualisé sur le site Web de Bowls Victoria.

%d bloggers like this: