Alors que la COVID-19 demeure bien présente dans le quotidien des Canadiens et les oblige à s’isoler chez eux, plusieurs commencent à ressentir les effets négatifs de la distanciation sociale. Voici quelques conseils pour lutter contre la déprime de la distanciation sociale :

Sing and dance while social distancing
(Illustration: Ari Saperstein for LAist)

Appelez les autres membres de votre club

Plusieurs membres de votre club éprouvent sans doute de la tristesse, de la solitude, de l’inquiétude ou même de la crainte en ces temps difficiles. Si vous avez leurs coordonnées, donnez-leur un petit coup de fil pour prendre de leurs nouvelles. Un petit coucou amical peut faire toute la différence pour certains membres de votre club.

CONSEIL : Si vous profitez d’un service Internet fiable et que vous possédez un appareil (téléphone intelligent, ordinateur, tablette, etc.), pourquoi ne pas organiser une petite rencontre virtuelle pour vous voir « en personne »? Skype, FaceTime et Messenger de Facebook, entre autres, offrent des services de clavardage vidéo bien connus.

Offrez aux membres plus âgés de votre club d’aller leur porter leur épicerie ou de faire quelques courses urgentes pour eux. Il n’est pas recommandé qu’ils sortent de leur domicile s’ils ont des problèmes de santé chroniques, mais ils ont quand même besoin de manger et de recevoir leurs médicaments. Envisagez de leur rendre ce type de service, si vous le voulez bien et que vous pouvez le faire. Assurez-vous de porter des gants, de tout désinfecter et de respecter les règles de distanciation sociale.

Exercice

Le manque d’activité physique peut avoir toutes sortes de conséquences, tant physiques que psychologiques. Le fait d’être confiné chez vous ne vous empêche pas de faire de l’activité physique. Vous trouverez tout un éventail d’activités physiques à pratiquer sur YouTube, ou encore, trouvez ces idées ici. Téléchargez l’application ParticipACTION.  Vous y trouverez une foule de conseils pour demeurer actif.

CONSEIL : N’exagérez pas. Si vous êtes inactif depuis quelque temps, commencez doucement. Évitez de vous retrouver à l’hôpital. Commencez lentement et augmentez graduellement la durée et l’intensité de vos exercices à mesure que votre corps s’habitue à bouger.

Occupez-vous

Rester à la maison peut rapidement devenir ennuyant. Gardez votre esprit actif en lisant, en jouant à des jeux (mots croisés, jeux de mots, sudoku, etc.), en apprenant de nouvelles habiletés ou en suivant un cours en ligne. MOOC offre tout un éventail de cours gratuits en ligne. Pourquoi ne pas profiter de l’isolement pour vous instruire?

Votre instrument de musique ramasse la poussière et demeure pour vous une source de frustration? Pourquoi ne pas apprendre à en jouer?

Les arts ont de grandes vertus thérapeutiques. Profitez de votre isolement pour écrire un roman, apprendre la peinture ou faire de l’artisanat! Une recherche rapide sur Google pour « Trouver des choses à faire à la maison » vous donnera des millions d’idées.

Aidez votre club de boulingrin

La distanciation sociale ne vous empêche pas d’aider votre club. Si vous siégez au conseil d’administration de votre club, jetez un coup d’œil au plan stratégique (plan quadriennal) pour voir ce qu’il vous reste à faire sur votre liste de tâches. Vous n’avez pas de plan quadriennal? Pourquoi ne pas en élaborer un! Voici quelques idées supplémentaires :

  • Votre règlement administratif est-il à jour?
  • Avez-vous des politiques générales adéquates en place? Ont-elles été mises à jour récemment?
  • Avez-vous des descriptions de tâches pour les postes essentiels de votre club?
  • Les principaux membres du personnel ont-ils accès à de la formation (telle que la formation de membre du conseil d’administration)?
  • Avez-vous un plan de marketing pour faire connaître votre club en 2021?
  • Avez-vous un plan de reconnaissance des bénévoles en place?
  • Votre club a-t-il un site Web dynamique et des comptes de médias sociaux? Sont-ils mis à jour régulièrement?

Si vous ne siégez pas au conseil d’administration de votre club, communiquez avec ses membres afin de demander ce que vous pouvez faire pour eux. Pourquoi ne pas profiter de cette pause pour élaborer des plans à mettre en œuvre dès la réouverture de votre club.

Formation en ligne

Voici quelques suggestions de cours en ligne :

  • Gouvernance efficace : Cette formation s’adresse aux membres du conseil d’administration. Utilisez le code : C6D27F
  • Le respect à l’entraînement : Tous les animateurs d’activités, entraîneurs et principaux membres du personnel de votre club doivent être formés à reconnaître et à répondre aux situations d’intimidation, de harcèlement, d’abus et de discrimination.
  • Formation des entraîneurs : Rendez-vous sur le site Web de l’Association canadienne des entraîneurs ou de votre association provinciale d’entraîneurs afin de connaître les cours offerts en ligne.

Quoi que vous fassiez, structurez votre temps en établissant une routine. Modifiez-le de temps à autre pour varier un peu, mais assurez-vous que vous avez quelque chose de productif et de plaisant à faire pour vous motiver.

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