« Une génération qui ignore l’histoire n’a ni passé ni avenir » – Robert Heinlein

Au Canada, le boulingrin a une longue histoire, de nombreux clubs se targuant d’exister depuis plus de 100 ans. BCB a une histoire beaucoup plus courte, puisque l’organisation nationale n’a été constituée qu’en 1983 (avant cela, il existait des associations séparées pour les hommes et les femmes). Pourtant, au cours de ces 37 années, l’organisation a connu de nombreux hauts et bas, avec de nombreux bénévoles et membres du personnel différents qui sont venus et sont repartis au fil des ans. L’ancien président, Ian Tyzzer, peut aider à faire connaître l’histoire de l’organisation nationale. 

Tyzzer, né à Kidderminster, au Royaume-Uni, dans le comté du Worcestershire, a travaillé pour la police de Hong Kong pendant 35 ans. Pendant son séjour à Hong Kong, Tyzzer était un bouliste expérimenté qui a représenté le club de boulingrin de la police de Hong Kong dans de nombreuses compétitions nationales. En 2003, Tyzzer et sa femme, Marlyn, se sont installés au Canada. Le processus pour devenir un citoyen permanent a pris près de 7 ans; un processus que Tyzzer est heureux de ne pas avoir à subir à nouveau.

Passionné de boulingrin à Hong Kong, Tyzzer a voulu redonner à ce sport lorsqu’il est venu au Canada. S’installant dans le sud du Surrey, en Colombie-Britannique, Tyzzer a rejoint le Mann Park LBC. Dès son premier jour, il est nommé entraîneur en chef du club. Bien que le club ait également essayé de le persuader de devenir président, Tyzzer savait qu’il ne serait pas à la hauteur. Au lieu de cela, il a suivi le cours d’arbitre pour devenir un arbitre formé. En tant qu’arbitre, cela a conduit Tyzzer dans de nombreux clubs de Colombie-Britannique, et a finalement conduit à sa nomination en tant qu’arbitre en chef de BCB en 2007.

En tant qu’arbitre en chef, Tyzzer a été présenté à l’association nationale et a rencontré de nombreux membres du conseil d’administration. Lorsque Bruno Lenarduzzi, alors trésorier, a souhaité se retirer, Tyzzer a été recruté pour remplir ce rôle. « Il était difficile pour moi d’assumer le rôle de trésorier de BCB », explique Tyzzer. « Bruno vivait à Toronto et pouvait se rendre à Ottawa en voiture pour visiter fréquemment le bureau national. Je vivais en Colombie-Britannique, donc je ne pouvais pas visiter le bureau autant. » Malgré la distance, Tyzzer a quand même trouvé un moyen de tout faire fonctionner et est resté trésorier pendant plusieurs années.

En 2012, Tyzzer a pris la présidence de BCB, mais cela aussi a posé des problèmes. « BCB mettait à jour sa structure de gouvernance pour se conformer à la loi sur les organisations à but non lucratif, qui prévoyait un conseil d’administration plus restreint, basé sur les compétences, et des statuts révisés. Pendant cette période critique, le directeur général et le trésorier ont tous deux démissionné. C’était une période difficile pour être le président! » Tyzzer s’est mis au travail et a géré les fonctions de président, de trésorier et de directeur général jusqu’à ce que des remplaçants soient trouvés. Le destin a voulu que le comité d’embauche de Tyzzer trouve une candidate qualifiée pour le poste de directrice générale en 2013 – nulle autre qu’Anna Mees, qui est toujours directrice générale à ce jour.

Heinz Eitner, du club de boulingrin de Richmond, reçoit une épingle de 25 ans des mains du président de BCB, Ian Tyzzer.

Au cours des années suivantes, Tyzzer et Mees ont aidé à reconstruire BCB : du recrutement de nouveaux membres du personnel, à la mise à jour des politiques de gouvernance, à la création d’un plan stratégique, et bien plus encore.  Un point de fierté pour Tyzzer a été la capacité à rétablir le financement de Sport Canada – « BCB a perdu notre financement fédéral pendant un an en raison de l’augmentation des normes dans le domaine de la haute performance. BCB était l’une des 25 organisations dans cette situation, mais elle a été l’une des premières à répondre aux normes de conformité plus élevées et à obtenir le rétablissement de notre financement ». Avec tant de travail à accomplir, Tyzzer est resté à la présidence pour un second mandat – et il est actuellement le seul président à l’avoir fait. « J’ai vu tout le travail qu’il y avait à faire, et je voulais m’assurer que l’organisation était sur la bonne voie. J’ai été en mesure de terminer confortablement mon deuxième mandat de président en 2016 et de me retirer pour laisser du sang neuf diriger l’organisation plus loin ».

Depuis 2016, Tyzzer s’est toujours occupé d’autres intérêts et passe-temps. Passionné d’ornithologie, Tyzzer se rend généralement dans d’autres pays dans le cadre d’expéditions d’observation des oiseaux. Lorsqu’il est chez lui, Tyzzer est secrétaire et trésorier de ses strates, président honoraire à vie de la section de l’Association des anciens camarades de la police de Hong Kong (Canada) et historien familial. Passionné de musique country ancienne, Tyzzer a également célébré son 46e anniversaire de mariage en novembre 2020.  

En raison de plusieurs problèmes de santé, Tyzzer n’a pas pu retourner au boulingrin comme il l’avait prévu. Cela n’a pas empêché Tyzzer de s’impliquer dans son club, ce qui n’est pas surprenant. Aujourd’hui membre du club de boulingrin de Richmond, Tyzzer est un membre social qui apporte son aide aux grandes fonctions du club. Que ce soit au niveau du club, au niveau national ou au-delà (à ce jour, Tyzzer est classé comme « Pionnier » de l’association de boulingrin de Hong Kong), le dévouement de Tyzzer pour le boulingrin est sans pareil. « J’ai de bons souvenirs des progrès que nous avons réalisés pendant mon mandat de président, et je suis impatient de voir ce que BCB peut faire pour continuer à avancer ».

%d bloggers like this: