Subtitle for This Block

Text for This Block

1. Pouvez-vous nous fournir un exemple qui illustre comment votre club a utilisé ou appliqué le programme Fondation Sport sécuritaire (c.-à-d. le programme en général ou l’une de ses composantes)?  

Chaque année, notre ville de Cambridge, en Ontario, organise un festival axé sur la vie active pour les personnes de 50 ans et plus. Le Preston Lawn Bowling Club participe à l’événement afin de présenter ses activités aux visiteurs et de les inviter à venir essayer le boulingrin. Nous affichons fièrement notre attestation de réussite et nous expliquons que nos membres signent la déclaration d’engagement Sport sécuritaire à tous les ans. De plus, une copie de l’attestation figure sur le tableau d’information qui se trouve à l’intérieur du club, juste à côté de la porte, afin de rappeler à nos membres et aux personnes qui souhaitent se joindre à nous  que nous sommes une organisation accueillante, sûre et inclusive. La série de politiques peut être consultée dans la section de notre site Web qui est réservée aux membres, ce qui permet d’énoncer clairement les attentes du PLBC en matière de comportements. 

Nous affichons aussi le message suivant sur notre site Web : « Le Preston Lawn Bowling Club est une installation inclusive qui accueille toutes les personnes, quels que soient leur âge, leur situation familiale ou leur genre. Nous prenons toutes les mesures nécessaires afin que nos installations soient accessibles, et notre personnel est toujours prêt à vous aider. Nous prenons la santé et la sécurité au sérieux. Notre club suit les lignes directrices de Bowls Canada Boulingrin et est désormais titulaire de la certification Sport sécuritaire ». 

2. Pouvez-vous décrire quelques-uns des avantages dont vous avez profité pendant que vous participiez au programme, et également par la suite? 

Notre club a apprécié les modèles de politiques détaillés. Il nous a suffi d’apporter quelques modifications pour les personnaliser et les adapter aux besoins du PLBC. Lorsque le programme a pris fin, nous avons constaté que notre série de politiques laissait très peu de place à l’interprétation. Elle décrit clairement les comportements acceptables et les processus qui seront mis en œuvre si les membres rencontrent des problèmes.

3. Selon vous, quels sont les deux ou trois plus importants enseignements ou résultats qui ont découlé du programme Appartenance au boulingrin?   

Nous n’avions jamais vraiment réfléchi à la possibilité que des poursuites puissent être engagées contre un club de sport. Nous pensions plutôt qu’il s’agissait d’un endroit où les gens vont pour avoir du plaisir. Dans le cadre de ce processus, nous avons compris comment cela pouvait se produire. Être proactif signifie qu’un processus doit être mis en place, que les étapes à suivre doivent être clairement définies et que les personnes responsables doivent être désignées au préalable. Le programme a facilité les choses car désormais nos politiques décrivent clairement les rôles et les responsabilités des membres du club et du conseil d’administration.  

Les bénévoles et les entraîneurs peuvent avoir des craintes à propos de ces nouvelles politiques et procédures, mais ils savent ce qu’est la « Règle de deux » et ils l’appliquent en s’assurant qu’il y a d’autres personnes à proximité pendant qu’ils dirigent des entraînements. Les membres sont protégés parce qu’ils ne sont pas seuls avec un entraîneur. 

4. Quels défis avez-vous rencontrés dans le cadre du programme Appartenance au boulingrin, et comment les avez-vous surmontés?   

Nous étions heureux d’avoir un modèle pour chacune des politiques, mais parfois le jargon juridique était difficile à comprendre. Notre conseil d’administration voulait prendre les bonnes décisions en les modifiant pour qu’elles correspondent aux besoins de notre club. Trouver les formulations appropriées a donc pris du temps. Le conseil a pleinement adhéré au projet, et nous avons travaillé ensemble afin de comprendre les objectifs et de créer la meilleure « Fondation » possible. Les membres du conseil qui ont travaillé sur la série de politiques en connaissent bien le contenu, mais peu de membres l’ont lue en entier car le document est volumineux et rempli de termes juridiques.

5. Avez-vous utilisé les récompenses (matériel de marketing, services, etc.) auxquelles vous aviez accès à chaque fois que vous acheviez un des niveaux du programme? Si c’est le cas, quel usage en avez-vous fait?  

Comme nous avons embauché quelqu’un pour le soutien technique, nous n’avons pas encore utilisé les récompenses auxquelles nous avons droit. Mais nous prévoyons le faire bientôt!  

6. Quel conseil donneriez-vous aux clubs qui entament ou suivent présentement le programme? 

Le niveau 1 se fait très rapidement et facilement. Il faut toutefois beaucoup plus de temps pour le niveau 2, qui porte sur le Code de conduite, et le niveau 3, qui est lié à la série de politiques. Ne soyez pas découragés par l’ampleur de la tâche et fixez-vous des objectifs atteignables.

Au début, nous avons essayé de réviser deux politiques par mois, mais nous avons constaté que nous étions débordés. Nous avons obtenu de meilleurs résultats en nous penchant sur une seule politique par mois et en y consacrant un peu plus de temps. En nous fixant des objectifs atteignables, nous avons réussi à ne pas « lâcher le morceau » et à terminer la Fondation Sport sécuritaire! 

Résumez toute l’information dans un document d’une page et faites-le lire à vos membres. Tout ce que les membres ont besoin de savoir, c’est que l’objectif est de créer un environnement sûr, accueillant et inclusif, et que si quelqu’un estime que ce n’est pas le cas, il existe un processus qui permet de résoudre les problèmes. 

7. Maintenant que vous avez terminé le programme, quelle signification le « Sport sécuritaire » revêt-il pour votre club et vos membres? 

On nous a dit que les gens aiment fréquenter notre club parce que l’atmosphère est amicale. La certification Sport sécuritaire envoie le message suivant : nous allons déployer des efforts afin que tous les visiteurs et les membres se sentent les bienvenus, et nous ferons de notre mieux pour qu’ils vivent une expérience agréable dans notre club. 

8. Selon vous, le programme Fondation Sport sécuritaire d’Appartenance au boulingrin vous a-t-il aidé à créer ou à renforcer un environnement sûr, inclusif, accueillant et plaisant au sein de votre club? Si tel est le cas, de quelle façon?   

Je crois que les choses allaient plutôt bien avant le programme Sport sécuritaire. Tout dépend des gens, de leur personnalité et des raisons pour lesquelles ils sont là. Toutefois, la Fondation Sport sécuritaire exigeait que nous nommions un responsable de la sécurité, ce que nous avons fait. Et le fait de signer la déclaration d’engagement à tous les ans nous rappelle que nous avons promis d’être accueillants et ouverts. Les membres et les personnes qui souhaitent devenir membres peuvent donc s’attendre à se sentir accueillis et inclus.

Discover more from Boules Biaisées

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading