
1.Pouvez-vous nous fournir un exemple qui illustre comment votre club a utilisé ou appliqué le programme Fondation Sport sécuritaire (c.-à-d. le programme en général ou l’une de ses composantes)?
Nous avons lancé les différents niveaux du programme, puis nous avons progressivement franchi les étapes. Donc, lorsque j’ai présenté ceci aux membres du conseil d’administration, ils ont été dépassés par la quantité d’information. Cela a été une des plus grandes difficultés rencontrées avec le programme, mais nous avons divisé la tâche en plus petits volets. De cette façon, le conseil d’administration et les autres intervenants ont pu mieux comprendre en quoi consistait la Fondation Sport sécuritaire.
2. Pouvez-vous décrire quelques-uns des avantages dont vous avez profité pendant que vous participiez au programme, et également par la suite?
L’un des principaux avantages que nous avons retirés de notre participation au programme est le message transmis à la collectivité à propos de notre engagement à l’endroit de la sécurité dans le sport et de notre détermination à faire en sorte que le boulingrin soit accueillant et inclusif pour tout le monde. Nous nous sommes aussi assurés de publier ce message sur notre site Web. Cet engagement a, dans les faits, contribué à accroître notre bassin de membres au sein de la collectivité.
De plus, le programme a aidé les participants à bien comprendre les raisons pour lesquelles nous avions un code de conduite et d’éthique!
3. Selon vous, quels sont les deux ou trois plus importants enseignements ou résultats qui ont découlé du programme Appartenance au boulingrin?
L’aspect le plus important est l’utilisation de l’approche « du haut vers le bas » en matière de sécurité dans le sport. Nous avions besoin du soutien des membres du conseil d’administration du club pour mener le programme à bien.
Les modèles et les ressources fournis dans le cadre du programme ont été vraiment utiles lorsque nous avons mis ces pratiques en œuvre à l’échelle de notre club.
L’augmentation du nombre de membres au sein du club est aussi un avantage que nous a procuré le programme!
4. Quels défis avez-vous rencontrés dans le cadre du programme Appartenance au boulingrin, et comment les avez-vous surmontés?
Au début, le défi consistait à s’assurer que les membres du club et du conseil d’administration comprennent le programme et les objectifs qui lui sont associés. Lors de notre dernière AGA, nous avons discuté des comportements inattendus et des messages que nous tenions à promouvoir dans l’environnement de notre club. Nous avons aussi pris des mesures afin que tous les participants comprennent clairement le concept du « Sport sécuritaire » et réalisent que ces procédures faisaient maintenant partie des pratiques en vigueur dans notre club.
5. Avez-vous utilisé les récompenses (matériel de marketing, services, etc.) auxquelles vous aviez accès à chaque fois que vous acheviez un des niveaux du programme? Si c’est le cas, quel usage en avez-vous fait?
Oui! Pour les prix, nous n’en avons pas utilisé beaucoup dans nos médias sociaux, mais nous les avons affichés sur notre site Web. Nous avons installé les affiches dans notre pavillon, et nous avons aussi publié le matériel personnalisé qui a été créé pour nous sur notre site Web pour promouvoir un sport sûr, accueillant et inclusif.
6.Quel conseil donneriez-vous aux clubs qui entament ou suivent présentement le programme?
Un conseil que je pourrais donner aux clubs qui amorcent ou suivent actuellement le processus est d’essayer de ne pas se laisser submerger par les tâches. Rappelez-vous simplement de commencer par la première étape.
En ce qui a trait à la déclaration d’engagement pour le sport sécuritaire, au lieu de créer un document additionnel, le Calgary Lawn Bowls Club a ajouté une section sur le formulaire d’inscription des membres. Nous avons déjà un formulaire de décharge de responsabilité et un formulaire d’inscription, et comme nous ne voulions pas ajouter de tracasseries administratives, nous croyons qu’il est pratique que les membres signent la déclaration en même temps que le formulaire d’inscription.
J’ai apporté mon aide au Calgary Lawn Bowls Club pour la Fondation Sport sécuritaire, et j’ai aussi aidé les associations provinciales. Je crois qu’une approche « du haut vers le bas » est probablement ce qui fonctionne le mieux, c’est-à-dire que les associations provinciales se lancent dans le processus en premier et les autres organisations peuvent ensuite leur emboîter le pas. C’est mon principal conseil, et je pense que ceci aiderait aussi d’autres clubs au pays.
7. Maintenant que vous avez terminé le programme, quelle signification le « Sport sécuritaire » revêt-il pour votre club et vos membres?
Essentiellement, ça signifie que toutes les personnes qui viennent ici peuvent être authentiquement elles-mêmes. Quel que soit leur genre, elles peuvent venir ici et jouer.
8. Selon vous, le programme Fondation Sport sécuritaire d’Appartenance au boulingrin vous a-t-il aidé à créer ou à renforcer un environnement sûr, inclusif, accueillant et plaisant au sein de votre club? Si tel est le cas, de quelle façon?
Je crois que le Calgary Lawn Bowls Club a toujours été comme ça. Il arrive tout de même que certains membres ou visiteurs aient une attitude plus difficile, mais le programme nous fournit un cadre sur lequel nous pouvons nous appuyer pour mieux faire face à ces situations. Cela nous a aidés avec les membres, mais aussi avec la gouvernance du club, parce que les règlements administratifs ne disaient pas grand-chose de précis à propos de la façon de gérer ces situations. Grâce au programme, nous avons des bases qui favorisent la création de solutions.
Auparavant, le conseil d’administration gérait certaines choses, ou encore d’autres personnes s’en chargeaient, mais maintenant, lorsqu’il y a une plainte, elle est transmise au responsable du Sport sécuritaire. Si jamais nous recevons une plainte, il existe un processus pour y répondre!
Mise à jour sur le LBC de Calgary
Depuis l’achèvement de la Fondation Sport Sécuritaire dans l’appartenance au boulingrin, le club de boulingrin de Calgary a intégré une annonce sur la sécurité de sport au début de ses tournois masculins et féminins, ainsi qu’au début de ses tournois de fin de semaine. Le club de Calgary a un conseil
d’administration et des dirigeants très dévoués, y compris un responsible de la sécurité et un entraîneur qui appuie les directives et les pratiques en matière de sport sécuritaire. Ils mettent l’accent sur l’importance de la sécurité sportive (tant la compréhension que la mise en œuvre) au sein de la direction, ce qui a provoqué la création et l’utilisation de l’annonce suivante :
“Le club de boulingrin de Calgary est un club de sport sécuritaire accrédité et s’engage à faire en sorte que tous ses membres et ses invités pratiquent notre sport dans un environnement sûr, positif et inclusif, exempt de harcèlement, d’intimidation ou d’abus de toute nature. Le code de conduite et d’éthique du club de Calgary fait en sorte que notre club soit un environnement sécuritaire en tout temps. Nous vous demandons, en tant que membres et participants d’aujourd’hui, de donner l’exemple et de faire votre part pour que notre club soit un endroit sécuritaire, accueillant et inclusif pour tous. Passez une bonne journée de bowling et profitez de l’esprit de compétition de chacun.”
Cette annonce est utilisée au début de chaque événement. Les membres du club apprécient grandement cette annonce car elle renforce le sentiment que la création d’un environnement sportif sûr n’est pas seulement une préoccupation pour les membres, mais qu’elle nécessite également leur collaboration pour atteindre cet objectif !
Soyez un champion de l’appartenance au boulingrin en faisant la promotion de votre club comme étant amusant, sûr et accueillant !

La fondation de sport securitaire encourage le sport de boulingrin comme un jeu accueillant, inclusif, sécuritaire et amusant pour tous en encourageant les clubs à mettre en place des politiques, des procédures et des pratiques qui sont en accord avec les principes. BCB a créé des exemples que votre club peut facilement utiliser et/ou personnaliser. Le programme aide également votre club à se développer grâce à des ressources telles que du matériel de promotion et de marketing et des consultations avec le personnel de Boulingrin Canada. Le programme commence par la Fondation de sport sécuritaire, qui comporte trois niveaux. En accomplissant des étapes simples pour devenir un club plus sécuritaire et plus inclusif, votre club peut recevoir des messages et des annonces dans les médias sociaux élaborés par des professionnels, un crédit pour stimuler ces annonces, ainsi qu’une vidéo promotionnelle et une annonce à la radio pour attirer de nouveaux participants dans leur club.
Visitez cette page ou pour inscrire votre club au programme, consultez la page Inscrivez votre club ici.
N’hésitez pas à contacter Samantha Burelle à sburelle@bowlscanada.com si vous avez des questions.