Q: En triplettes, est-ce que les deuxièmes peuvent demeurer à la tête jusqu’à ce que ce soit leur tour de jouer? Débutent-ils le match au tapis et demeurent-ils à cet endroit jusqu’à ce qu’ils aient joué leurs boules? L’équipe peut-elle choisir l’une ou l’autre position?

R: Le 2ème peut demeurer à la tête jusqu’au moment de jouer sa première boule, à moins d’indication contraire écrite dans les règles du jeu de l’événement. L’équipe a le choix de placer son 2ème à l’un ou l’autre bout de la piste au début de chaque mène.

Q : Un joueur s’avance, pose un pied sur le tapis et fait rouler sa boule dans un mouvement continu sans s’arrêter. Doit-on se tenir debout avec les deux pieds sur le tapis, puis faire un pas et lancer le boule avec un pied sur le tapis ou au-dessus ?

R : La loi 7 des Lois du Sport de Boules traite de la position du joueur sur le tapis. Le processus de livraison comporte deux parties : « avant » la livraison et « au moment de » la livraison du cochonnet ou de la boule. Avant le lancer, un joueur doit se tenir debout sur le tapis avec un pied ou une partie d’au moins un pied sur le tapis. Au moment du lancer, le joueur doit avoir un pied ou une partie d’un pied sur le tapis ou au-dessus de celui-ci. Pour répondre à une partie de votre question, un joueur n’a pas besoin d’avoir les deux pieds sur le tapis avant le lancer – toute partie d’un pied sur le tapis est suffisante. De même, toute partie d’un pied doit se trouver sur le tapis ou au-dessus de celui-ci au moment du lancer.
La situation d’un joueur en fauteuil roulant est similaire. Avant de relâcher la boule, une roue doit être sur le tapis. Au moment de relâcher la boule, une roue ou une partie d’une roue doit se trouver sur le tapis ou au-dessus de celui-ci.

Q : À quel moment s’effectue exactement le changement de la possession de la piste? Je jouais une partie et j’ai constaté que l’autre capitaine adverse avait pris le temps d’examiner les boules après qu’elles aient été lancées. Est-ce permis?

R : Lorsque deux joueurs sont debout à la tête, l’équipe qui lance la boule est en possession de la piste. Le joueur qui dirige la tête peut rester là où il veut, tandis que l’autre joueur doit se tenir derrière le cochonnet et à l’écart de la tête. Dès qu’une boule s’arrête, l’équipe adverse prend possession de la piste, tout en laissant le temps de  marquer à la craie une boule toucheuse. Le joueur qui avait la possession doit immédiatement reculer et s’éloigner de la tête et ne peut pas s’attarder dans la tête pour voir quelle équipe a le point. Il doit attendre jusqu’à ce qu’il reprenne possession de la piste. Cela contribue à accélérer le jeu et évite de distraire l’autre joueur.

%d blogueueurs aiment cette page :