Athlète et arbitre hautement décoré, Nick Watkins a été plusieurs fois champion canadien, a fait partie de l’équipe nationale et a participé à deux championnats du monde. Il est l’un des deux seuls officiels certifiés à l’échelle internationale (ITO) au Canada. Nick a quitté la présidence du Comité national des officiels (CNO) pour assumer un rôle au sein de l’Association de boulingrin de l’Ontario (OLBA) et a passé le flambeau à George Cubiss. Il laisse derrière lui un héritage de processus améliorés, de ressources éducatives mises à jour et de normes améliorées dans l’arbitrage canadien.  Voici un aperçu de son parcours.

Après avoir pris sa retraite du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, Nick était à la recherche d’un nouveau défi. Déjà un joueur de boulingrin accompli, il savait qu’une aventure dans ce domaine l’attendait. En tant qu’ancien responsable du tirage au sort pour les Jeux du Commonwealth de 1994 à Victoria, au Canada, il avait une expérience plus que suffisante pour se porter volontaire en tant que responsable du tirage au sort pour les championnats nationaux de 2009. Ian Tyzzer, qui était l’arbitre en chef de BCB à l’époque, a encouragé Nick Watkins à se porter candidat au poste d’arbitre en chef de BCB.  Un an plus tard, Nick a été nommé arbitre en chef de BCB et est devenu membre du CNO. Clairement compétent, Nick n’a pas tardé à être nommé président du CNO en 2011.

Dans son rôle d’arbitre en chef de 2010 à 2016, Nick était chargé de diriger les programmes d’arbitrage de tous les championnats canadiens, d’agir à titre d’arbitre en chef de tous les championnats canadiens de boulingrin, de recruter des arbitres, de nommer des arbitres en chef pour d’autres championnats nationaux et de préparer le calendrier des tournois pour tous les championnats canadiens. Par la suite, en tant que président du CNO de 2011 à 2022, Nick a établi la mise en œuvre d’un programme national de formation et d’accréditation des arbitres basé sur les normes mondiales de la World Bowls. L’expertise de Nick l’a amené à faire partie intégrante de la création des « Règlements du sport du boulingrin » de Bowls Canada Boulingrin, où il s’est inspiré de Bowls Australia pour ajouter un index au livret de règlements canadien.

Souhaitant arbitrer les mêmes compétitions internationales que celles auxquelles il a participé, Nick était déterminé à devenir un officiel technique international (ITO). Devenir un ITO signifiait que Nick serait qualifié pour agir en tant qu’arbitre ou marqueur lors de tout événement de la World Bowls, réalisant ainsi son objectif à long terme. En voyageant jusqu’en Australie pour passer son examen en 2014, Watkins a été invité à représenter le Canada au sein du comité des règlements de la World Bowls.  Nick a été le seul membre de ce comité à être directement responsable de la mise en œuvre des règlements et à fournir des conseils pratiques dans un pays. De plus, en tant qu’officiel technique international, Watkins a été un officiel lors des championnats du monde juniors de 2015 en Australie et a officié lors de ses premiers championnats du monde de boulingrin à Christchurch, NZ, en 2016. Cette année, Nick officiera à ses deuxièmes, et derniers, championnats du monde de boulingrin dans le Queensland, en Australie.

Nick ne s’est jamais considéré comme un mentor pour ses collègues arbitres.  Son objectif premier a toujours été « d’encourager les boulistes à devenir arbitres plus tôt dans leur carrière et de leur fournir une formation et des opportunités qui les aideront à réussir ». Plus loin sur ce point : « J’ai toujours aimé répondre à toutes les questions qui me sont posées, et j’ai appris beaucoup plus sur le sport (et les règlements) pendant cette période. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier tous ceux et celles qui m’ont aidé dans mon parcours, en particulier deux de mes premiers mentors – Berwyn Griffith à Edmonton et Fran McAdoo à Victoria – et ma partenaire Jeanne Mermer. »

George Cubiss, actuel arbitre en chef de Bowls Canada Boulingrin et nouvellement nommé président du Comité national des officiels, avait ceci à dire sur son temps de travail aux côtés de Nick Watkins :

« Comme beaucoup d’autres, j’ai été attristé d’apprendre que Nick avait démissionné de son poste de président du CNO en novembre 2022. Depuis sa nomination à la présidence en 2011, son objectif était d’améliorer le niveau de l’arbitrage et il ne fait aucun doute qu’il a fait tout son possible pour y parvenir. Nick a été le premier officiel technique international du Canada.  Il a été une fontaine de connaissances et le sera encore pour ceux qui en ont besoin. »

M. Cubiss a également exprimé sa gratitude pour les nombreuses heures que Nick a consacrées à l’élaboration de manuels de formation, à la rédaction de règlements domestiques, à la compilation d’un index et à la mise en forme de la version canadienne des Règlements du sport, ainsi qu’à la mise en forme des versions de poche française et anglaise des livrets. « Ce n’était pas un mince exploit, et un grand pas dans la bonne direction pour tous ceux et celles qui souhaitent devenir arbitre. »

George a travaillé à plusieurs reprises aux côtés de Nick en tant qu’arbitre en chef adjoint d’épreuves.  « Les normes que Nick fixait étaient élevées et elles devaient l’être dans l’intérêt des joueurs et de la réussite des tournois nationaux. Si j’avais besoin d’un conseil, il était toujours là pour le donner. Le respect qu’il a gagné de la part des joueurs parle de lui-même. J’ai de grandes chaussures à remplir en tant que président du CNO après la démission de Nick, mais il laisse un héritage qui doit se poursuivre pour le bénéfice de tous ceux d’entre nous qui sont impliqués dans le boulingrin. Avec l’aide des membres du CNO, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que cet héritage se perpétue ».

Nous, à BCB, serons toujours reconnaissants pour tout ce que Nick Watkins a apporté au boulingrin au Canada. De ses connaissances et de son expertise à son désir d’améliorer continuellement les normes d’arbitrage pour la communauté de boulistes, sa contribution au boulingrin au Canada est inégalée. Nous te remercions pour toutes tes années de service et nous te souhaitons beaucoup de succès dans tous tes projets futurs.

Categories: Officiels

%d bloggers like this: