Alors que le lancement de la saison de boulingrin 2020 est reporté à une date indéterminée, beaucoup de clubs et de responsables de l’entretien se posent la question suivante : Quelles mesures devons-nous prendre en ce qui a trait aux terrains? La réponse? D’abord et avant tout, mettez l’accent sur la sécurité.

Votre priorité consiste à assurer la santé et la sécurité de vos membres, de vos partenaires, de vos entraîneurs, des vos officiels, de vos employés, de vos bénévoles, de vos spectateurs et de toutes les personnes qui entretiennent des liens avec votre club. Il est donc important de suivre les consignes dès qu’elles sont énoncées, de vous conformer à l’avis des gouvernements fédéral, provincial et municipal, des autorités de santé publique et du Conseil consultatif canadien de la médecine du sport, et de tenir compte des conseils de vos associations provinciale et nationale.

Il est essentiel que vous respectiez les consignes de distanciation physique de votre municipalité et/ou de votre province en tout temps. Ne mettez pas votre vie – et celle des autres – en péril dans le simple but d’entretenir vos terrains! Avant de vous lancer dans quelque tâche d’entretien que ce soit, réfléchissez aux répercussions que cela pourrait avoir sur votre santé et votre sécurité et sur les gens qui vous entourent.

Certains clubs avaient peut-être prévu de réaliser des travaux d’envergure sur leurs terrains cette année avant l’avènement de la pandémie. D’autres peuvent avoir de la difficulté à faire l’entretien de base. Chaque club vit des circonstances qui lui sont propres, et les conseils que nous offrons ici ne répondront pas parfaitement aux besoins de chacun. Ceci étant dit, nous ne vous recommandons pas d’exécuter des travaux de grande ampleur cette année tant que durera la pandémie. Si votre club avait planifié d’importantes réparations, nous vous encourageons à les reporter jusqu’à ce que la pandémie soit passée.

Les suggestions offertes plus bas vous aideront à entretenir vos terrains durant cette période qui nous confronte à des conditions jamais vues auparavant.

1.     Assurance

Assurez-vous que votre club et vos responsables de l’entretien et/ou bénévoles soient assurés avant d’entreprendre toute activité d’entretien. Il arrive que les clubs exigent que leurs membres se soient acquittés de leurs droits d’adhésion avant de pouvoir bénéficier d’une couverture; si les frais n’ont pas été payés, il est possible que les membres ne soient pas assurés.

Certains assureurs exigeront peut-être un document écrit de votre ville/municipalité confirmant que l’accès à votre club est permis durant la pandémie. Veillez à ce que votre club et vos membres bénéficient d’une protection appropriée au cas où il se produirait un incident lors de l’entretien des terrains.

2.     Communiquez avec votre ville/municipalité

Communiquez avec votre ville/municipalité avant d’entreprendre des travaux sur vos terrains. Pour vous assurer de rédiger une lettre qui aborde les points que votre ville/municipalité considère importants, vous pouvez utiliser le modèle fourni ici.

Keith Riggs au club de boulingrin de Qualicum

3.     Entretien durant la pandémie : Mesures minimales

REMARQUE : Les recommandations qui suivent s’appliquent uniquement à l’entretien qui sera réalisé durant la période de pandémie. Il s’agit de mesures minimales qui visent à assurer la survie de votre terrain. Nous ne vous conseillons pas de continuer à les mettre en œuvre lorsque la situation reprendra son cours normal.

En ces temps de pandémie, votre objectif devrait consister à entretenir vos terrains de façon à ce qu’ils ne tombent pas dans un état de délabrement nécessitant des mesures de rétablissement si coûteuses qu’elles sont déraisonnables. Vous ne jouerez pas au boulingrin sur vos terrains, mais ces derniers ne sont pas à l’abri des mauvaises herbes, des animaux nuisibles, des maladies et d’autres problèmes. N’oubliez pas que le gazon est un organisme vivant qui a besoin de soins : sans entretien de base (eau, éléments nutritifs, etc.), il peut être sujet aux maladies et même mourir. Le programme d’entretien présenté plus bas a été conçu pour éviter – dans la mesure du possible – que vous soyez confronté à de tels problèmes durant la pandémie.

Lorsque le sol est suffisamment sec et ferme, suivez les étapes décrites ci-après.

  • Tondez le gazon à une hauteur de 0,63 cm (1/4 po) plutôt que de 0,30 cm (1/8 po), comme vous le feriez habituellement durant la saison de jeu.
  • Effectuez une tonte verticale pour éliminer les résidus de tonte.
  • Ajoutez des semences sur les surfaces dénudées ou clairsemées.
  • Après avoir suivi les étapes susmentionnées, attendez quatre ou cinq jour savant de tondre votre gazon. Par la suite, tondez à intervalles réguliers en maintenant une hauteur de 0,63 cm (1/4 po).
  • Si possible, effectuez une tonte verticale à tous les mois.
  • Arrosez au besoin.
    • La fréquence de l’arrosage variera selon les conditions météorologiques qui prévalent dans votre région. N’arrosez toutefois pas excessivement car l’eau est un conducteur de chaleur! Vous pouvez réduire la quantité d’eau utilisée et la fréquence de l’arrosage dans ces circonstances.
  • Éradiquez les mauvaises herbes, les animaux nuisibles et les maladies sans tarder en utilisant des traitements sûrs et approuvés.

Tenez un registre que vous garderez au club afin de noter le nom des personnes chargées de l’entretien et les dates auxquelles elles accomplissent les différentes tâches. Cette information sera utile si jamais une infection se déclarait, et elle s’avérera aussi pratique pour documenter l’entretien. Ces renseignements pourraient en outre être nécessaires en cas de réclamation auprès de votre assureur.

Si votre terrain est entretenu par des employés municipaux, efforcez-vous de collaborer avec ces derniers. Communiquez avec votre représentant provincial pour obtenir de l’aide.

Comment pratiquer la distanciation physique

  1. Pour des motifs de sécurité, il est recommandé que deux membres de l’équipe d’entretien soient présents sur les terrains. Si un accident survient, la deuxième personne pourra prévenir les secours.
  2. La distanciation physique (minimum de 2 m) doit être observée en tout temps.
  3. Une seule personne à la fois est autorisée à accéder aux lieux où se trouve l’équipement et où le matériel est entreposé.
  4. Les responsables de l’entretien devraient porter des gants jetables en tout temps.
  5. Toutes les surfaces qui doivent être touchées doivent être désinfectées au préalable.
  6. Lorsque le personnel d’entretien a fini son travail, l’équipement et les surfaces qui ont été touchés doivent être désinfectés.
  7. Avant de quitter le terrain, assurez-vous de laver vos mains avec soin.

Possibilités

Même si le début de la saison est retardé, rien ne vous empêche de préparer le retour à la normale.

  • Élaborez un plan : Créez un plan d’amélioration pluriannuel pour vos terrains. Qu’il s’agisse de remplacer les panneaux ou de régler un problème de drainage, certains projets à long terme nécessiteront vraisemblablement des ressources additionnelles. Profitez de l’occasion pour travailler – virtuellement – avec les membres de votre conseil d’administration afin de dresser un plan pour les années à venir. En préparant votre plan dès maintenant, vous serez en mesure d’agir sans délai lorsque votre club pourra de nouveau ouvrir ses portes.
  • Ressources : Si des membres ou des bénévoles de votre club entretiennent vos terrains, le moment est bien choisi pour concevoir des ressources à leur intention ou actualiser celles qui existent déjà. Examinez les outils dont vous disposez (descriptions de travail, plan annuel, etc.), et réfléchissez aux mises à jour (ou aux nouveautés) que vous pourriez effectuer au cas où de nouvelles personnes devraient se charger de l’entretien l’an prochain. Appelez d’autres clubs de votre région afin de savoir quelles ressources ils utilisent et essayez de découvrir si vous pouvez collaborer de manière virtuelle.  

À plus long terme

Si les restrictions sont assouplies/levées, vous pouvez également envisager de réaliser d’autres travaux.

  • Comblez les creux : Il arrive souvent que la surface des terrains ne soit pas entièrement plane, particulièrement à proximité des fossés. Profitez de l’été pour combler ces creux de manière progressive, couche par couche, en utilisant la technique du terreautage.
  • Réparez les plaques de gazon endommagées : Certaines portions de vos terrains pourraient requérir une attention particulière en raison de maladies ou d’autres problèmes.

Peu importe les tâches que vous accomplirez sur vos terrains cet été, assurez-vous de respecter les consignes de distanciation physique. Compte tenu de la dimension des terrains, les personnes chargées de l’entretien ne devraient pas avoir de difficulté à accomplir leur travail en restant à 2 m de distance. Appliquez du désinfectant sur vos mains, essuyez l’équipement avec des lingettes avant et après l’avoir utilisé, portez des gants et utilisez tout autre équipement de protection approprié.

En conclusion

Collaborez et communiquez! Collaborez avec le conseil d’administration de votre club afin de planifier les mesures que vous aimeriez mettre en œuvre : précisez pourquoi elles sont essentielles et prévoyez les coûts. Élaborez un plan en consultation avec le conseil d’administration afin de tirer le meilleur parti possible de la situation actuelle.

Communiquez avec les membres de votre club afin de les informer de vos activités et des motifs qui justifient vos actions. Tout travail effectué sur vos terrains entraînera sans doute des coûts, et vous devez vous efforcer de transmettre cette information à vos membres. Vous n’avez pas à fournir de chiffres précis, mais vous devez au minimum expliquer comment votre club dépense son argent. Par l’entremise de ces messages, vous pouvez aussi motiver vos membres en leur donnant envie de recommencer à jouer lorsque la pandémie sera terminée!

REMARQUE : Étant donné que la situation évolue rapidement, il est possible que les renseignements contenus dans le présent document ne soient plus d’actualité au moment où vous les lirez. Les informations fournies dans cet article de blogue étaient exactes le 24 avril 2020.


2 Comments

D. Turner · avril 24, 2020 at 12:57 pm

How do I get an English version?
Merci,
Doug

Comments are closed.

%d blogueueurs aiment cette page :