Au moment où différents clubs à l’échelle du pays sont à décider s’ils prendront à tâche de rouvrir leurs portes, plusieurs d’entre eux ont dit craindre de surcharger de travail leurs bénévoles. Les bénévoles constituent l’épine dorsale d’un club au jour le jour. Mais, dans un contexte marqué par la pandémie de COVID-19 et les directives sur le retour au jeu, les bénévoles deviennent ce qui permet la survie d’un club.

Chaque personne réagira différemment lorsqu’il sera question de s’impliquer de nouveau dans son club, et il est important de respecter ces attitudes et états d’esprit uniques. Toutefois, il devient difficile pour les clubs de recruter des bénévoles et d’éviter l’épuisement des bénévoles déjà en poste. Si votre club est ouvert et qu’il éprouve ce type de problèmes, prenez en considération les points ci-dessous:

Incitatifs : Est-ce que le rôle est associé à un incitatif? Certaines personnes souhaitent acquérir de l’expérience, d’autres veulent une quelconque récompense, et d’autres encore ne veulent qu’avoir un sentiment d’accomplissement. Si vous éprouvez de la difficulté à attirer des bénévoles pour un rôle en particulier, envisagez de l’associer à un incitatif. Voici un exemple d’incitatif. Pour chaque heure de bénévolat, un billet de tirage est remis au bénévole. Puis, une fois par mois, un tirage a lieu pour remettre des cartes-cadeaux, des aliments, des boissons, des objets portant le logo du club, etc.

Reconnaissance : Que ce soit public, privé ou quelque chose de personnel qu’ils pourront conserver (comme une plaque ou un certificat), plusieurs bénévoles voudront être reconnus pour leurs efforts. Assurez-vous de reconnaître leur bénévolat! Voici un bon exemple de reconnaissance : des annonces « Bénévole du mois », avec le nom et une photo du bénévole, publiées sur les réseaux sociaux, dans un bulletin d’information, etc.

Clarté : Il n’y a rien de pire que 12 personnes différentes qui vous expliquent comment faire le travail de 12 manières différentes. Assurez-vous qu’il y a une description claire pour chaque rôle, ou à tout le moins des attentes claires pour la manière dont le travail doit être effectué. La pandémie a eu pour effet de créer de nouveaux rôles. Il importe donc d’établir les exigences et les attentes pour ces rôles nouveaux avant de recruter des personnes pour les assumer.

Ressources : Veillez à offrir de l’aide à vos bénévoles. Si un bénévole fait ses débuts dans un nouveau poste, envisagez d’offrir de la formation, des exemples passés ou des experts vers qui il peut se tourner pour demander de l’aide. Évidemment, cet expert ne sera pas nécessairement présent au moment où le bénévole aura besoin d’aide, mais assurez-vous qu’une personne est disponible pour aider, une personne qui connaît le rôle ainsi que les exigences sur le retour au jeu.

Désirable : D’abord et avant tout, considérez la désirabilité du rôle. Personne ne souhaite être confiné dans un des rôles les plus ennuyants. Alors, efforcez-vous de trouver des manières de rendre le rôle plus désirable ou assurez-vous qu’il y a une rotation parmi les bénévoles entre les différents rôles. Les personnes qui songeront à se porter volontaires pour un poste pourraient se demander à quel point il est amusant, à quel point le travail est facile et si le retentissement au sein du club est important. Parfois, de l’équipement peut être acheté pour rendre un rôle plus facile, par exemple l’installation d’un gicleur pour aider les bénévoles sur les terrains.

Demander ce qu’ils veulent : Bien que cela puisse sembler logique, plusieurs clubs ne demandent pas à leurs bénévoles ce qu’ils veulent. Vous pourriez être étonné par les raisons pour lesquelles certaines personnes deviennent bénévoles et pourquoi d’autres ne le deviennent pas. Avec l’incertitude qu’apporte la pandémie de COVID-19, vous n’auriez rien à perdre de demander aux membres et aux bénévoles du passé à quel point ils seraient à l’aise de retourner sur les terrains de jeu et s’ils accepteraient d’envisager de faire du bénévolat.

La distanciation sociale en place au club de boulingrin de Nutana

La COVID-19 demeure une menace pour le milieu du boulingrin au Canada, et il est admirable que des bénévoles se soient portés volontaires pour aider les clubs qui ont rouvert leurs portes. Grâce à ces bénévoles, des joueurs de boulingrin ont pu renouer avec leur sport bien-aimé, et les clubs peuvent s’assurer que ces bénévoles se sentent accomplis et aimés à l’aide de ces conseils.

%d bloggers like this: