Il s’agit de la deuxième partie d’une série à parties multiples qui met l’accent sur certains trucs pour utiliser les médias sociaux. La Partie 2 vise les clubs ou les provinces qui possèdent déjà des comptes de médias sociaux et qui doivent cibler des membres existants, tandis que la Partie 1 indique comment les clubs qui n’ont pas de comptes de médias sociaux peuvent faire la distinction entre les diverses plateformes et communiquer avec de nouveaux publics.

Les médias sociaux sont des outils très efficaces pour commercialiser le sport et communiquer avec de nouveaux joueurs et des joueurs actuels, tout en forgeant la crédibilité de votre organisme. C’est pourquoi nous souhaitons vous donner quelques conseils sur la manière la plus efficace d’utiliser les médias sociaux. Que vous utilisiez Facebook, Instagram, Twitter ou tous ces outils, avant de décider quoi dire, vous devez cibler à qui vous vous adressez. Votre public sur les médias sociaux est le groupe précis de personnes avec qui vous communiquez sur les plateformes que vous utilisez. À moins que vous soyez Google, votre public cible n’est pas « tout le monde ». 

Étape 1 – Identifier votre public actuel

Si vous avez déjà des comptes de médias sociaux pour votre club ou votre province, vous pouvez suivre quelques étapes simples afin de déterminer qui est votre public actuel. Suivez ces étapes pour votre public Facebook et ces étapes pour votre public Instagram. Twitter offre un aperçu de vos gazouillis, mais pas de votre public. Une fois que vous connaissez la catégorie d’âge, le genre, la langue et l’emplacement des personnes qui vous suivent, passez à l’étape 2. 

Étape 2 – Comprendre ce que votre public attend de vous

Qu’est-ce que votre organisme a à offrir? Quel problème résolvez-vous ou quel défi relevez-vous pour votre public? De quelle manière améliorez-vous, facilitez-vous ou rendez-vous plus intéressante la vie des personnes qui vous suivent? 

Si votre public est composé de membres de votre club, il veut probablement entendre parler des points suivants : 

  • Les changements au club (que ce soit les changements au conseil d’administration ou au pavillon du club)
  • Les nouvelles ou les histoires (la communauté, c’est tout – qui n’a pas envie d’entendre parler de leurs camarades membres du club? Assurez-vous seulement de demander aux membres avant de publier leur photo) 
  • Les événements à venir
  • Les événements à l’improviste (des membres peuvent partager l’information avec les autres membres qui suivent votre page) 

Afin de mieux vous y retrouver, consultez la page du Calgary Lawn Bowling Club ou celle du Burlington Lawn Bowling Club pour voir d’excellents exemples de pages de médias sociaux bien gérées. Leurs publications sont informatives, positives et pertinentes pour n’importe quel nouveau bouliste qui s’arrête sur ces pages. De plus, elles célèbrent également les membres de leur communauté. 

Si vous êtes un OPS, vous pouvez aussi partager :

  • Les leçons apprises ou les pratiques exemplaires des clubs (nous pouvons tous apprendre les uns des autres)
  • Les événements provinciaux et les résultats 
  • Les nouvelles et les histoires (après tout, les médias sociaux sont principalement utilisés pour le divertissement)

Étape 3 – Demander aux membres abonnés à votre page

Si vous trouvez qu’il est difficile de cibler exactement ce que vos abonnés veulent voir sur les médias sociaux, demandez-leur!

Des outils comme SurveyMonkey ou Google Forms vous permettent de créer un bref sondage afin d’obtenir leurs commentaires et leur opinion concernant leurs plateformes de médias sociaux préférées et le contenu qu’ils souhaitent voir sur votre page.

Voici quelques exemples de questions que vous pouvez poser à vos abonnés : 

  • Quelles sont vos plateformes de médias sociaux préférées? 
  • Quels types de comptes suivez-vous? 
  • À quelle fréquence utilisez-vous les médias sociaux?
  • Quels genres de publications aimeriez-vous voir sur notre page? (Informatives, amusantes/intéressantes, nouvelles/communauté, événements et résultats, autre)

Étape 4 – Évaluer au moyen d’analyses

Facebook, Instagram et Twitter comportent tous des caractéristiques d’analyse qui vous permettent de voir combien d’abonnés, de mentions « j’aime », de commentaires et de partages de publications il y a sur votre page. En vérifiant ces données d’analyse, vous n’avez pas besoin d’estimer ou de deviner quels types de publications sont bien accueillis et sont appréciés par vos abonnés. Si vous consultez régulièrement ces données, vous saurez quelles publications sont les plus populaires et vous pourrez ainsi décider quel type de contenu vous devriez publier. Nos tutoriels sur l’engagement des membres vous accompagnent étape par étape pour trouver l’information suivante : 

Étape 5 – S’assurer que la communication est dans les deux sens

Même si l’aspect divertissement constitue une des principales raisons pour laquelle les médias sociaux sont si utilisés, il s’agit également d’un important moyen de communication avec vos abonnés, qu’ils soient membres, parents de jeunes membres, d’autres clubs/provinces, etc. Les plateformes de médias sociaux ont été conçues dans le but d’appuyer la communication dans les deux sens, et certaines personnes peuvent utiliser les médias sociaux pour communiquer avec votre club ou votre OPS comme ils le feraient par courriel ou par téléphone. C’est pourquoi vous devriez vérifier régulièrement s’il y a des commentaires ou des messages directs sur les diverses plateformes de médias sociaux que vous utilisez et que vous devriez répondre aussi promptement que possible.

S’ils sont utilisés adéquatement, les médias sociaux peuvent faire croître votre nombre de participants, d’événements et de membres, et ultimement faire progresser le boulingrin au Canada. Peu importe quelle plateforme vous utilisez, assurez-vous de penser aux points suivants :

  • Présentez des photos et, si vous utilisez Facebook ou Twitter, ajoutez aussi une photo de couverture.
  • Veillez à ce que votre profil soit un compte d’entreprise ou qu’il soit ouvert au public (par opposition aux comptes privés) de manière à ce que tout le monde puisse en consulter le contenu.
  • Mettez l’information essentielle dans votre biographie comme le nom, l’emplacement et les coordonnées de l’organisme.
  • Faites toujours des publications respectueuses et positives.

Quelle est la suite?
Une fois que vous avez bien ciblé votre public et que vous savez ce que ce public attend de vous, créer du contenu et faire régulièrement des publications deviendra quelque chose de naturel. Afin d’améliorer continuellement votre présence sur les médias sociaux, envisagez de chercher comment utiliser vos plateformes de médias sociaux plus efficacement. Il existe des milliers de cours, d’ateliers, et de tutoriels qui peuvent vous aider à comprendre comment utiliser les médias sociaux de manière encore plus efficace que ces blogues. Comme de nouvelles fonctionnalités et mises à jour sont ajoutées régulièrement à la plupart des plateformes de médias sociaux, il est avisé de vous tenir à jour afin de vous assurer que vous utilisez votre plateforme aussi efficacement que possible.


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