Voici le deuxième article de cette série qui explique l’importance d’avoir un site web pour votre club et comment en développer un efficacement. Dans la première partie, nous avons blogué sur ce que vous devriez envisager avant de créer un site web. En supposant que vous ayez lu cet article et réfléchi sérieusement à votre site web, nous allons parler de la manière de le construire réellement.

Avant toute chose, prenons un moment pour souligner une évidence : certaines compétences techniques seront requises pour configurer votre site Web. Si vous n’êtes pas doué technologiquement, considérez l’embauche d’un professionnel pour concevoir (ou mettre à jour) votre site pour vous; un site Web mal conçu risquerait d’être encore moins efficace que l’absence pure et simple d’un site Web. Engager un professionnel pourra s’avérer assez coûteux (plusieurs milliers de dollars, mais les services offerts pourraient bien valoir le prix demandé, si vous désirez attirer de nouveaux participants). Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour payer un professionnel, ou si vous croyez être assez technophile et compétent, voyons voir comment il est possible de créer un site Web en bonne et due forme.

Les noms de domaine

Qu’y a-t-il dans un nom? Le nom de domaine, c’est ce que vous inscrivez dans votre navigateur Web lorsque vous voulez accéder à un site – https://biasedbowls.ca/fr/ est un nom de domaine, par exemple. Le nom de domaine que vous choisirez pour votre site Web devrait être court, concis et représentatif de votre club. Idéalement, il devrait être facile à retenir et facile à trouver. Ainsi, www.boulingrin.ca est beaucoup plus optimal que www.clubdeboulingrindugrandmontreal.com. Certains noms de domaines pourraient déjà avoir été pris, alors vous devrez peut-être vous montrer créatif pour trouver le vôtre.

UN CONSEIL : déliez les cordons de votre bourse pour vous procurer votre propre nom de domaine. www.boulingrin.ca est plus facile à retenir et a une sonorité beaucoup plus professionnelle que la version gratuite www.boulingrin.wixsite.com. Par ailleurs, les clubs canadiens sont encouragés à utiliser l’extension canadienne « .ca » pour leur nom de domaine.

Une fois que vous aurez arrêté votre choix sur un nom de domaine (en vous assurant qu’il soit disponible), vous devrez choisir une plateforme et un hébergeur. Voici un résumé de ce que tout cela implique :

L’hébergeur – c’est l’endroit où votre site résidera, concrètement (dans plusieurs cas, c’est aussi là où vous pourrez acheter un nom de domaine). Les sites Web sont hébergés, ou stockés, sur des ordinateurs spéciaux qu’on appelle des « serveurs ». Si quelqu’un veut visiter votre site, il se connectera au serveur sur lequel votre site Web est hébergé. Les compagnies d’hébergement demandent typiquement plusieurs centaines de dollars par année pour « héberger » (ou stocker) votre site Web pour vous, en plus d’offrir différents services (comme la sécurité, des comptes de messagerie personnalisée et le soutien technique). Plusieurs compagnies offrent des services d’hébergement, comme BlueHost, GoDaddy, JustHost, Hostinger, et bien d’autres encore. Effectuez des recherches pour savoir quels hébergeurs sont situés au Canada et pour avoir plus d’informations sur leur coût, le type de sécurité offert et la gamme de services proposés.

La plateforme – c’est l’endroit où vous créerez vote site Web. Encore une fois, plusieurs options s’offrent à vous, comme WordPress, Wix, Weebly, etc. Les fonctionnalités offertes et les coûts varient d’une plateforme à l’autre, mais il est bon de noter que 35 % de l’Internet est propulsé par WordPress, et ce, pour une bonne raison. Sachez qu’il existe une différence entre WordPress.com et WordPress.org. (Nous recommandons l’utilisation du site .org, qui offre une plus grande flexibilité, mais chacun aura sa préférence.)

Pour que les choses soient plus faciles à comprendre, envisagez votre site Web comme une armoire de classement numérique. La plateforme correspond à ce que vous utiliserez pour créer ce classeur (de quel matériel sera-t-il fait? Quelle couleur aura-t-il? Combien de tablettes comptera-t-il? Qu’est-ce que vous y rangerez?), tandis que l’hébergeur est l’endroit où vous placerez ce classeur (comme dans un local de stockage).

Quelques autres éléments à considérer pour la création de votre site Web…

Certaines compagnies combinent plusieurs services en hébergeant et en concevant votre site Web. Bien que cette option puisse sembler pratique, dans les faits, cela constitue un choix risqué. Si la compagnie est victime de piratage ou qu’elle ferme ses portes abruptement, tout ce que vous possédiez disparaîtra d’un même coup. Cela pourrait sembler improbable, mais pourquoi courir ce risque? En optant pour des compagnies distinctes pour vos services d’hébergement et de plateforme, vous vous offrez un filet de sécurité supplémentaire : pour tout perdre, il faudrait alors qu’il y ait deux incidents distincts simultanément, dans deux compagnies différentes.

HTTPS

Pour avoir un site Web efficace, il est important de s’assurer d’être visible dans les moteurs de recherche. Si quelqu’un souhaite trouver votre club en ligne, il devrait être capable de le faire! Au moment de créer et d’enregistrer votre site, assurez-vous d’avoir la version « HTTPS » (notez bien le « S » final). Pourquoi est-ce si important? Parce que cela indique que votre site est sécuritaire, et que ça augmentera donc vos chances d’être bien visible dans les résultats de recherche. Selon cet article, 98 % des sites qui se retrouvent dans la première page des résultats trouvés par le moteur de recherche Google ont une URL de type HTTPS (par opposition à http seulement). Si vous voulez être vus en premier, améliorez vos chances en vous dotant d’un site commençant par HTTPS.

Faites des sauvegardes!

Quels que soient vos choix d’hébergeur ou de plateforme, assurez-vous de faire des sauvegardes régulièrement! Une sauvegarde est une copie du contenu de votre site Web. Idéalement, votre sauvegarde devrait être sur un serveur différent… ainsi, en cas de défaillance du serveur actuel de votre compagnie, vous disposerez d’une copie de sécurité ailleurs. Par ailleurs, si votre site est victime de piratage ou si votre serveur a un problème de défaillance de données, vous pourrez remettre votre site en ligne en utilisant la dernière copie de sécurité que vous aurez faite. La fréquence des sauvegardes dépendra largement de la fréquence à laquelle vous mettez à jour votre site Web : si vous procédez à des mises à jour quotidiennes, vous devriez faire une sauvegarde tous les jours également; en revanche, si vous ne mettez pas souvent votre site Web à jour, une sauvegarde hebdomadaire ou mensuelle devrait suffire. Les copies de sécurité de sites Web devraient être incluses dans les services offerts par les compagnies d’hébergement sérieuses.

La qualité

Un site Web mal conçu, d’apparence « dépassée » ou « bas de gamme » pourrait bien vous causer plus de tort que de bien. Plusieurs études confirment qu’il faut moins de 50 millisecondes (0,05 seconde) à un utilisateur pour se faire une opinion sur votre site, qui déterminera s’il choisit d’y rester ou de le quitter. Autrement dit, votre site Web devra avoir une apparence moderne, colorée et professionnelle si vous voulez que les visiteurs y passent un certain temps. Faites le test vous-mêmes, en vous demandant sur quel site Web vous préféreriez passer du temps : l’option A ou l’option B?

En plus de tout cela, votre site Web devra également être facile à consulter avec un appareil mobile : plus de 50 % de la fréquentation des sites Web à l’échelle mondiale se fait à partir d’appareils mobiles. Assurez-vous donc que vos utilisateurs mobiles puissent profiter d’une expérience de navigation conviviale! Investir le temps et l’argent nécessaire pour se doter d’un site Web de qualité n’est pas un luxe… l’option bon marché (ou la plus rapide) ne vous rendra simplement pas service.

Les coûts

Comme pour toute autre chose, le service reçu correspond souvent au prix payé. Voici un sommaire des coûts qui pourraient être associés à la création d’un site Web :

OptionDétailsCoûtsHabiletés requises
Option 1Utiliser une version gratuite0 $Quelques compétences informatiques sont requises
Option 2Acheter votre propre nom de domaine, mais créer votre site vous-mêmeEnviron 200 $Quelques compétences informatiques sont requises
Option 3Payer un professionnel pour créer le site – une fois le site créé, c’est le club qui le mettra à jour+ de 5 000 $ (frais unique)Des compétences informatiques minimales sont requises
Option 4Payer un professionnel pour créer le site – une fois le site créé, c’est un professionnel qui le mettra à jour pour vous+ de 5 000 $ (frais unique)
ET coûts récurrents (environ 1 000 $/année) 
Aucune compétence informatique n’est requise

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, un site Web de piètre qualité ou d’apparence bas de gamme pourrait avoir un effet repoussoir pour les membres potentiels. Si vous ne croyez pas être en mesure de créer un site Web attrayant et convivial, vous pourriez demander une subvention pour embaucher un professionnel qui pourra en créer un pour vous. Il existe plusieurs programmes de subventions fédéraux, provinciaux et peut-être même locaux dont vous pourriez bénéficier.

Si les subventions ne sont pas une option viable, vous pourriez vous tourner vers les étudiants. Plusieurs élèves ont une passion pour le graphisme ou la création Web : vous pourriez en embaucher un pour créer (ou mettre à jour) votre site Web pour vous.

Dernières réflexions

Est-ce que tout cela sonnait comme du jargon très technique? Pour les personnes qui sont moins versées dans les technologies, la création d’un site Web peut être incroyablement difficile à réaliser convenablement. Si l’idée de créer votre propre site vous rebute ou vous semble excessivement difficile, songez à embaucher un professionnel qui pourra le faire pour vous. Cela pourrait s’avérer coûteux dans un premier temps, mais vous ne rendrez pas service à votre club en vous passant d’un tel outil (ou en vous munissant d’un site mal conçu). Si vous voulez accueillir de nouveaux membres, sachez qu’ils naviguent assurément sur Internet… alors donnez-vous une chance de les attirer en proposant un site Web agréable, sur lequel ces membres potentiels VOUDRONT passer du temps!



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