Cet article est le premier d’une série en plusieurs parties qui explique l’importance d’avoir un site web pour votre club et la manière d’en développer un efficacement. Ce premier article donne un aperçu des éléments à prendre en compte avant de créer votre site web. La deuxième partie fournit plus de détails sur la façon de construire votre site, une fois que vous avez pris en compte les informations de la première partie.

Au Canada, plusieurs clubs éprouvent des difficultés à attirer de nouveaux joueurs année après année, et se sentent frustrés d’assister au déclin constant du nombre de leurs membres. À cet effet, il pourrait être utile de réfléchir à votre site Web, particulièrement si vous n’en possédez pas encore un. De nos jours, un site Web est un outil absolument essentiel pour toute organisation… y compris pour votre club.

Avec les avancées de la technologie et les améliorations continues des possibilités offertes par Internet, de plus en plus de personnes se tournent vers le Web pour trouver des informations. Selon une étude menée par Statista, plus de 4,5 milliards de personnes utilisaient activement l’Internet à travers le monde, en date du 1er avril 2020. Au Canada, on estime que 96 % des Canadiens utilisaient l’Internet en 2019. Que ce soit à l’aide d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable, presque tout le monde est en ligne, au Canada, et a la capacité d’accéder à plus d’informations que jamais auparavant.

Sachant que les gens accèdent si souvent à l’Internet, votre site Web risque fort d’être le premier point d’accès avec votre club, pour plusieurs personnes. Avant de vous visiter à l’occasion d’une journée portes ouvertes, et peut-être même avant d’envisager de le faire, certaines personnes voudront faire des recherches sur votre club pour voir ce à quoi ils peuvent s’attendre. Par ailleurs, plusieurs personnes seront immédiatement rebutées en constatant que votre club ne dispose pas d’un site Web. En fait, 75 % des gens portent un jugement sur la crédibilité d’une compagnie en se basant sur la conception de son site Web. Si votre club ne propose même pas un site Web très simple, quel message cela envoie-t-il par rapport au reste de votre club?

Plusieurs plateformes s’offrent aux clubs qui ne possèdent pas encore de site Web et qui voudraient en créer un. On peut penser à WordPress, Wix, Weebly, ou encore à GoDaddy, pour ne nommer que ces exemples. Quelle que soit la plateforme pour laquelle vous opterez, même si vous avez déjà un site Web en ligne, voici quelques facteurs qu’il ne faut pas négliger.

Gratuit ou payant?

La plupart des plateformes offrent des outils pour créer un site Web « gratuitement », ce qui signifie que vous pouvez créer votre site sans débourser un sou. Bien que cette avenue puisse sembler tentante pour les plus petits clubs, qui disposent de budgets moins importants, elle présente également des inconvénients considérables.

  1. Les versions gratuites offrent typiquement un accès limité. Elles pourront ainsi permettre de créer un certain nombre de pages seulement, ou de télécharger un nombre d’éléments maximal (comme des images), mais elles limiteront d’une façon ou d’une autre vos possibilités. Assurez-vous de bien étudier ce que vous pouvez faire (et ce que vous ne pouvez pas faire) avec la version gratuite, avant de vous lancer.
  2. Typiquement, les versions gratuites ne vous permettent pas d’avoir votre propre nom de domaine. Votre nom de domaine, c’est votre adresse Web, celle que les personnes saisiront dans leur navigateur pour accéder à votre site. Plusieurs versions gratuites vous obligent à inclure le nom de leur compagnie dans votre adresse. Par exemple, vous pourriez vous retrouver avec une adresse qui ressemble à www.votreclub.wixsite.com ou www.votreclub.weebly.com si vous optez pour des versions gratuites. Non seulement sera-t-il alors beaucoup plus difficile d’inviter les gens à visiter votre site, mais cela pourrait également nuire au référencement de votre site Web. Ainsi, quand quelqu’un fera une recherche dans Google pour trouver votre club, il se peut que celui-ci n’apparaisse pas en tête de liste des résultats de la recherche.

UN CONSEIL : Lorsque vous aurez un site Web fonctionnel, faites une recherche dans Google pour vous assurer que vous pouvez le trouver. S’il n’apparaît pas dans les résultats de votre recherche, les autres personnes ne pourront pas le trouver. Informez-vous sur le référencement naturel pour vous assurer que votre site Web se démarque dans Google comme dans les autres moteurs de recherche.

Les fonctionnalités

Avant même de commencer à créer votre site Web, vous devriez réfléchir aux fonctionnalités dont vous aurez besoin. Vos membres pourront-ils utiliser votre site Web pour payer leurs frais d’adhésion? Vendrez-vous les vêtements de votre club dans une boutique en ligne? Offrirez-vous la possibilité de s’inscrire à des tournois ou à des ligues? Voudrez-vous envoyer un bulletin d’information à vos membres? Allez-vous enregistrer et stocker des renseignements sur vos membres en ligne? Votre site Web pourra-t-il être consulté facilement à l’aide d’un téléphone portable? Toutes ces questions devraient faire l’objet d’une réflexion approfondie avant que vous ne commenciez à créer votre site Web, puisqu’elles auront une incidence sur le choix d’une version gratuite ou payante d’un outil de construction de site Web.

UN CONSEIL : 57 % des personnes sur Internet ne recommanderaient pas une entreprise ayant un site offrant une version mobile mal conçue. Qui plus est, 88 % des consommateurs qui cherchent un type d’entreprise sur un appareil mobile ont tendance à appeler ou à visiter cette entreprise dans les 24 heures suivantes. Si possible, assurez-vous que votre site Web fonctionne bien sur les appareils mobiles!

L’information

En plus des fonctionnalités, vous devrez réfléchir au type d’information que vous voulez afficher. Jetez un coup d’œil aux autres sites Web de clubs de boulingrin pour avoir une meilleure idée de ce qui s’y trouve, et dressez une liste des éléments que vous aimeriez retrouver sur votre propre site. La première étape devrait être de déterminer le contenu que vous voudrez présenter, avant de réfléchir à l’endroit où ces informations seront présentées sur votre site. Par exemple, si vous voulez indiquer à vos membres quels seront les frais d’adhésion pour cette année, à quel endroit allez-vous placer cette information? Il y a de bonnes chances que la page « Nous contacter » ne sera pas le choix le plus judicieux pour présenter ce renseignement. À l’inverse, vous pourriez choisir de ne pas rendre cette information publique, auquel cas vous n’aurez pas besoin de développer une page « Frais d’adhésion ». Si vous disposez d’une liste d’informations que vous voulez présenter sur votre site Web AVANT même de commencer à le créer, il vous sera beaucoup plus facile de réaliser votre vision.

Voici quelques sites Web que vous devriez consulter :

Les mises à jour

Une fois que vous aurez dressé la liste des différents éléments que vous voulez inclure sur votre site Web, vous de vrez réfléchir à la fréquence à laquelle vous serez en mesure de mettre à jour votre site. Cette décision vous revient entièrement, mais, plus vous mettez votre site à jour régulièrement, mieux ce sera. Il est important d’établir des attentes réalistes par rapport à la capacité à laquelle vous pourrez mettre à jour votre site avant de finir de le créer. Par exemple, si vous prévoyez mettre le site Web à jour quotidiennement, il sera approprié d’y inclure des pages pour chacun des événements organisés par le club. En revanche, si vous ne pensez pas pouvoir mettre votre site à jour plus d’une fois toutes les deux semaines, alors il ne sera pas judicieux de proposer des pages sur des événements précis. Il ne sert pas à grand-chose de consacrer une page Web à votre collecte de fonds annuelle, qui ne propose aucun contenu, 2 semaines après la tenue d’un tel événement. En fait, une page Web désuète pourrait même faire fuir les gens; cela démontre que vous ne mettez pas à jour votre site fréquemment, et certaines personnes pourraient commencer à croire qu’il ne vaut peut-être pas la peine de visiter votre club, puisque vous n’accordez pas d’importance à tenir votre site à jour. Réfléchissez bien au temps que vous pourrez consacrer à votre site Web avant de commencer à créer des pages spécifiques.

La navigation

Une fois que vous disposerez d’une liste de toutes les informations que vous souhaitez présenter sur votre site Web, la prochaine étape consistera à développer une façon de naviguer à travers tout cela. Présenter l’ensemble des informations sur une même page Web pourrait donner une apparence surchargée à votre site : vous devrez donc développer plusieurs pages pour éviter que vos visiteurs ne se sentent submergés. La méthode la plus commune consiste à utiliser un menu au haut de votre page Web, mais il ne s’agit pas de la seule approche possible. En fin de compte, c’est vous qui déciderez de la façon dont vous présenterez vos informations, mais n’oubliez pas que, quel que soit le style de navigation retenu, il devrait être intuitif pour qu’il soit facile d’accéder à tout le contenu que vous proposerez. Si l’utilisateur moyen ne parvient pas à s’y retrouver, c’est que votre style de navigation devrait être repensé. Avant de mettre votre site Web en ligne, testez votre style de navigation auprès d’autres membres de votre club pour voir s’ils sont capables d’y trouver des informations précises.

Créer votre site

Plusieurs personnes n’ont pas l’expertise requise pour créer un site Web. Il n’y a rien de mal à cela, mais vous devriez déterminer si vous avez la capacité de créer un site Web bien conçu avant de vous lancer dans cette aventure. Les utilisateurs n’auront besoin que de 0,05 seconde pour se faire une opinion sur votre site Web, qui déterminera au final s’ils choisissent d’y rester ou non. 38 % des gens cesseront de visiter un site Web si le contenu ou la présentation n’est pas attrayant, et 89 % choisiront de visiter un compétiteur après une mauvaise expérience d’utilisation. Pour le dire autrement, votre site Web devra être bien conçu, élégant et moderne pour attirer des visiteurs et les inciter à le consulter.

Les personnes qui n’ont pas l’expertise requise devraient songer à confier la création de leur site à un concepteur de site Web, qui pourra faire ce travail à leur place. Cela représente des coûts, bien sûr, mais si vous voulez un site Web bien conçu, vous devrez payer pour l’obtenir. Typiquement, un concepteur de site Web demandera un prix plus élevé au départ, pour la création du site, puis des frais bien moindres sur une base continue pour le maintenir à jour. Certains concepteurs vous céderont le contrôle après avoir créé le site, pour que vous puissiez le modifier et l’entretenir à votre guise. Si l’embauche d’un concepteur de site Web est au-dessus de vos moyens, vous pourriez vous tourner vers les collèges et les écoles locales. Plusieurs élèves ont une passion pour le graphisme ou la création Web, et ils seront enthousiastes à l’idée d’avoir une expérience professionnelle à ajouter à leur curriculum. En retour, votre club pourra se doter d’un site Web semi-professionnel pour un prix beaucoup plus raisonnable.

 

En conclusion

Votre site Web représente la première impression que les gens auront de votre club. L’apparence de votre site, la facilité avec laquelle on peut y naviguer et les informations qui y sont présentées en diront long sur votre club, et vous permettront de franchir le premier obstacle pour recruter de nouveaux membres. Si vous n’avez pas de site Web, vos chances d’attirer de nouveaux membres sont beaucoup plus faibles que celles des clubs qui en possèdent un. Le simple fait d’avoir un site ne sera pas suffisant, par contre; celui-ci doit être moderne, élégant, réactif et attrayant. Un site Web mal conçu ou peu agréable pourra aussi bien éloigner les membres potentiels que les attirer. Si vous voulez faire grandir votre club en 2021 et dans les années à venir, dotez-vous d’un site Web de qualité!


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