
- Pouvez-vous nous fournir un exemple qui illustre comment votre club a utilisé ou appliqué le programme Fondation Sport sécuritaire (c.-à-d. le programme en général ou l’une de ses composantes)?
Pour nos membres, ce programme a renforcé l’importance de concepts comme la sécurité dans le sport, l’inclusion et la nécessité de faire preuve de bienveillance et de respect à l’égard d’autrui. Par exemple, tous nos membres ont accepté de signer la déclaration d’engagement. Nous avons créé et comblé un poste de responsable de la sécurité du club, qui est chargé de résoudre les conflits et d’appliquer les politiques du programme Sport sécuritaire. Les politiques de la Fondation Sport sécuritaire ont fait la démonstration qu’il est nécessaire de pratiquer le sport d’une façon qui encourage l’esprit sportif et de prêter attention aux activités qui pourraient causer des blessures.
2. Pouvez-vous décrire quelques-uns des avantages dont vous avez profité pendant que vous participiez au programme, et également par la suite?
Notre participation à cette initiative nous a permis de démontrer notre engagement à appliquer les énoncés de politique du programme Appartenance au boulingrin, aussi bien auprès de membres de notre club que de la collectivité du boulingrin. Nous croyons que notre nouveau plan de marketing nous aidera à attirer et à retenir de nouveaux membres. Nous avons établi un cadre de travail en nous appuyant sur la Fondation Sport sécuritaire afin de nous assurer que toutes les personnes puissent avoir du plaisir en jouant au boulingrin. En outre, après avoir adapté et mis en œuvre les différentes politiques, nous disposons de paramètres qui peuvent nous guider si un problème survient.
3. Selon vous, quels sont les deux ou trois plus importants enseignements ou résultats qui ont découlé du programme Appartenance au boulingrin?
Le soutien des membres afin qu’ils signent la déclaration d’engagement de leur plein gré. La reconnaissance de cette accréditation, aussi bien au sein de notre club qu’à l’échelle de la collectivité du boulingrin.
Les énoncés de politique établissent un cadre clair et cohérent qui peut être utilisé à titre de référence lorsque nous devons gérer des situations complexes et possiblement risquées. Étant donné que nos membres peuvent consulter ces politiques, ils connaissent leurs responsabilités ainsi que les recours qui s’offrent à eux en cas de problème.
4. Quels défis avez-vous rencontrés dans le cadre du programme Appartenance au boulingrin, et comment les avez-vous surmontés?
Ce fut un défi de présenter cette nouvelle initiative à nos membres. L’information a été communiquée lors des assemblées générales, par l’entremise du rapport du président, et aussi au moyen de documents écrits, d’affiches sur les tableaux et de publications sur Facebook.
Nous avons aussi eu de la difficulté avec la plateforme Sideline Learning. Pour surmonter ce problème, nous avons simplement décidé de ne pas utiliser les produits suggérés et d’opter pour un système de suivi qui fonctionne bien pour nous.
5. Avez-vous utilisé les récompenses (matériel de marketing, services, etc.) auxquelles vous aviez accès à chaque fois que vous acheviez un des niveaux du programme? Si c’est le cas, quel usage en avez-vous fait?
Oui! Nous avons utilisé les publications Facebook et les affiches. La vidéo sera publiée sur notre nouveau site Web, qui est en cours de création. La stratégie de marketing a été très instructive car elle décrit les différents publics et les buts et tactiques propres à chacun. Le logo Appartenance au boulingrin a été apposé sur tous les documents liés au programme qui se trouvent dans le pavillon.
6. Quel conseil donneriez-vous aux clubs qui entament ou suivent présentement le programme?
Je recommanderais aux clubs de bien examiner les exigences et les avantages qui se rattachent au programme et de travailler une étape à la fois, jusqu’à ce que les objectifs soient atteints. Il est important de tenir les membres au courant pendant que l’on met chaque niveau en œuvre; cela permet de s’assurer qu’ils adhèrent au processus et prennent connaissance des énoncés de politique.
7. Maintenant que vous avez terminé le programme, quelle signification le « Sport sécuritaire » revêt-il pour votre club et vos membres?
Nous pensons que cela signifie que tout le monde s’engage à réaliser un objectif commun qui présente des avantages pour le club dans son entier.
8. Selon vous, le programme Fondation Sport sécuritaire d’Appartenance au boulingrin vous a-t-il aidé à créer ou à renforcer un environnement sûr, inclusif, accueillant et plaisant au sein de votre club? Si tel est le cas, de quelle façon?
Oui! En participant à ce programme, nous avons compris à quel point il était nécessaire de veiller à ce que notre club s’engage fermement à offrir un environnement sûr, accueillant et inclusif qui renforce le sentiment d’appartenance des membres et leur donne envie de rester. Cet engagement se manifeste notamment par la mise en œuvre des politiques et par la signature de la déclaration. De plus, notre code de conduite encourage les membres et les bénévoles à adopter un comportement qui va dans le sens de cet engagement.
Soyez un champion de l’appartenance au boulingrin en faisant la promotion de votre club comme étant amusant, sûr et accueillant !

La fondation de sport securitaire encourage le sport de boulingrin comme un jeu accueillant, inclusif, sécuritaire et amusant pour tous en encourageant les clubs à mettre en place des politiques, des procédures et des pratiques qui sont en accord avec les principes. BCB a créé des exemples que votre club peut facilement utiliser et/ou personnaliser. Le programme aide également votre club à se développer grâce à des ressources telles que du matériel de promotion et de marketing et des consultations avec le personnel de Boulingrin Canada. Le programme commence par la Fondation de sport sécuritaire, qui comporte trois niveaux. En accomplissant des étapes simples pour devenir un club plus sécuritaire et plus inclusif, votre club peut recevoir des messages et des annonces dans les médias sociaux élaborés par des professionnels, un crédit pour stimuler ces annonces, ainsi qu’une vidéo promotionnelle et une annonce à la radio pour attirer de nouveaux participants dans leur club.
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N’hésitez pas à contacter Samantha Burelle à sburelle@bowlscanada.com si vous avez des questions.