Dans un billet de blogue précédent, nous avons partagé l’histoire d’Ian Tyzzer, un ancien président de Bowls Canada Boulingrin. Le successeur de Tyzzer, David Calam, a eu un impact considérable sur le boulingrin au Canada. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’ancien président, et sympathique géant vert, David Calam.

Calam, né à Altrincham, Cheshire, Angleterre, a été initié au boulingrin dès son plus jeune âge. Pendant ses années d’école en jeune âge, Calam et quelques amis se rendaient à pied au club voisin de Macclesfield, le « crown green » (qui est probablement le plus grand terrain de boulingrin du monde), pendant leurs périodes libres. Bien que le club soit exclusivement réservé au « crown green » (il n’y a pas de fossés), Calam n’a sérieusement commencé à jouer au boulingrin qu’après son arrivée au Canada.
En 1982, Calam et son épouse Elizabeth ont quitté l’Angleterre pour s’installer au Canada. Le père de Liz travaillait dans les Forces aériennes canadiennes sur des radars et sa mère, qui travaillait également sur des radars, est devenue une épouse de guerre. Avec plusieurs autres membres de la famille vivant au Canada et aux États-Unis, le déménagement était donc un bon choix pour les Calam. En Angleterre, David a travaillé comme ingénieur civil et a pu trouver un travail similaire au Canada. Travaillant avec l’eau, les égouts et le drainage, le travail est exigeant. Alors qu’il cherchait une forme de relaxation mentale, Calam a découvert par hasard le club de boulingrin de Regina en 1990.
Les premières années, Calam a pratiqué le boulingrin de façon irrégulière et uniquement pour se détendre. Ce n’est que lorsqu’un homme du nom de Keith Roney a demandé à Calam de participer à un tournoi de triplettes qu’il s’est mis à jouer de façon compétitive.
À cette époque, le Regina LBC réservait les soirées du lundi aux entraînements et tous les autres soirs de la semaine étaient consacrés aux tirages au sort, aux ligues ou à d’autres tournois. Pendant ces entraînements, des gens comme Keith et Jean Roney, Harriette et Murray Pituley, Anita Nivala, Mark Sutylla et de nombreux autres futurs champions nationaux étaient impatients d’encadrer et d’encourager des jeunes comme Calam. Bien qu’il ne le sache pas à l’époque, le fait de pratiquer aux côtés d’un groupe de boulistes de si haut calibre a placé la barre haute pour ses attentes et, en 1996, il s’est retrouvé au championnat national avec Dave Ackerman dans les doublettes masculines.

En plus de jouer au boulingrin, Calam a également eu une grande influence sur le côté entraîneur et administratif du sport. En 1993, Calam a commencé son parcours d’entraîneur et n’a jamais regardé en arrière depuis. Il a été le coordonnateur des entraîneurs de Bowls SK pendant de nombreuses années, il est un facilitateur d’apprentissage formé pour les entraîneurs de club et les entraîneurs de compétition, un évaluateur d’entraîneurs de compétition formé et il travaille actuellement à devenir un entraîneur de performance formé.
En tant que leader, Calam a été le représentant de la SK aux AGA de BCB pendant quelques années, jusqu’à ce que l’association nationale change le modèle de gouvernance, passant de membres représentatifs à des membres élus. Ayant subi un changement de gouvernance similaire avec l’Association canadienne des eaux potables et usées quelques années auparavant, Calam avait de l’expérience avec cette nouvelle façon de diriger une organisation et a été touché à l’épaule pour remplacer Ian Tyzzer comme prochain président de Bowls Canada Boulingrin en 2016 – le 3e membre du LBC de Regina à servir comme président de BCB depuis que l’organisation s’est incorporée en 1983.

Alors qu’il était président de 2016 à 2017, ce dont Calam se souvient le plus, c’est de l’exécution des plans et de tout ce qui a été accompli pendant son mandat. « C’était formidable de travailler avec un conseil d’administration qui œuvrait ensemble et un personnel qui faisait avancer les choses, dit Calam. Il y avait beaucoup de plans et de réunions, mais c’était formidable de voir tant de choses accomplies pendant mon mandat de président. »
Outre le boulingrin, Calam est actif au sein de sa communauté et s’implique fortement dans son église locale. Il joue également dans une fanfare (son instrument de prédilection est le cor en mi bémol) et fait des dons à divers organismes, dont Bowls Canada Boulingrin. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il faisait des dons à BCB, Calam a répondu : « Pour moi, avec beaucoup de choses dans ma vie, en particulier le boulingrin, je me considère très chanceux – j’ai eu des opportunités et j’ai été soutenu tout au long de mon parcours. Nous redonnons de nombreuses façons, avec des heures de bénévolat, des connaissances et de l’expérience, mais il faut aussi de l’argent pour faire avancer les programmes et les organisations. Faire un don vous fait prendre conscience de la chance que vous avez eue. Il y a des gens qui ne sont pas en mesure de contribuer, alors que pour moi, cela fait partie de la vie. Je fais des dons aux organismes qui ont un impact positif sur ma vie et sur celle des autres, qu’il s’agisse de notre théâtre local, de la banque alimentaire locale, de la Regina Rescue Mission ou de Bowls Canada Boulingrin. »
Tout au long du mois de juin, CanadaDon organise le Grand défi caritatif canadien, où chaque dollar donné permet à des organisations admissibles de participer au tirage d’un grand prix de 20 000 $. Aidez Bowls Canada Boulingrin à participer au tirage en faisant un petit don aujourd’hui – tous les dons sont utilisés pour créer des programmes et des ressources afin d’aider à promouvoir le sport au Canada.